La tempête Mathis a traversé la France ce vendredi 31 mars, occasionnant de nombreuses chutes d'arbres et des coupures d'électricité. Au plus fort de la tempête, 10.500 foyers ont été privés d'électricité en Franche-Comté. Ce samedi matin, des coupures perdurent dans le Jura.
La tempête Mathis s'est faite remarqué ce vendredi 31 mars. Averses parfois fortes et subites, grêle, orages, et grosses rafales de vents ont parcouru la France et la Franche-Comté. Si les averses de grêles sont restées modérées - les grêlons étaient plutôt petits - il n'en a pas été de même du vent, et en particuliers de certaines rafales qui ont accompagné les orages.
Au plus dur de la tempête, ce vendredi à 16h, selon Enedis, jusqu'à 10.500 foyers ont été privés d'électricité. Des coupures présentes sur l'ensemble du territoire de Franche-Comté : "On en a eu un peu partout" explique Khalid Najibe, directeur territorial pour le Jura d'Enedis, de permanence sur tout la région ce week-end. "C'est un peu compliqué parce que ça a beaucoup évolué. C'était plutôt dans les communes alimentées par des réseaux qui passent par des zones boisées ou de fortes végétation. C'était vraiment des tâches de léopard un peu partout".
Si ces coupures ont facilement duré plusieurs heures, du fait de la nature des dégâts qui les avait provoquées (principalement des arbres tombés sur les lignes), selon Enedis, 95% des foyers privés d'électricité étaient de nouveau connectés au réseau à minuit.
Ce samedi 1er avril, en fin de matinée, environ 1.000 foyers étaient toujours coupés du réseau et privés d'électricité dans le Jura. "On espère vraiment que l'ensemble des clients seront rétablis en début de soirée pour les derniers" s'avançait Khalid Najibe. Plusieurs dizaines d'agents, ainsi que des entreprises prestataires, sont mobilisés pour rétablir le courant sur l'ensemble du réseau, mais dans ces dernières zones concernées par les coupures, les travaux d'élagages nécessaires étaient plus complexes. Les communes de Cramant, la Chapelle-Voland, Montrond et le secteur d'Arthenas, au sud de Lons-le-Saunier, étaient principalement concernés.
Vigilance jaune Orage pour Météo France
Ce samedi 1er avril, la Franche-Comté est toujours placée en vigilance jaune par Météo France, cette fois-ci en raison des risques d'orages.
Soyez vigilants, notamment sur les routes. Des arbres et équipements fragilisés par la tempête Mathis pourraient céder à des vents moins forts dans les prochains jours.
Enedis appelle à la vigilance : si vous voyez des fils électriques à terre, des poteaux qui seraient abîmés ou penchés, ou d'autres équipements visiblement abîmés, ne vous en approchez pas. Appelez le centre d'appel dépannage Enedis de votre département, au 09.72.67.50.[Numéro de votre département : 25/39/70/90]