Ce sont les plus beaux spécimens de leur race : Montbéliardes et Comtois ont été sélectionnés pour représenter leurs maîtres au Salon à Paris. Leur départ pour la capitale a été accompagné par un millier de fans le jeudi 24 février à Vercel.
Joie et fierté pour les éleveurs dont les animaux sont sélectionnés pour le Salon de l’Agriculture à Paris… En route : 14 vaches montbéliardes et 10 chevaux comtois, les dignes représentants d’exploitations agricoles, de leurs propriétaires et également du département du Doubs.
La belle Promise a déjà un veau depuis début décembre. Elle « monte à Paris » pour le Salon. Son propriétaire, Jérôme Thiébaud participe au Concours pour la première fois. Il a tout de suite remarqué son fort potentiel. Il raconte : « Génisse, elle me semblait déjà avoir les critères pour faire une bonne vache. Elle passe la première sélection, la deuxième. Puis, on m’annonce que je peux préparer mes valises, elle est sélectionnée. Alors, là, c’est l’euphorie, le bonheur… » Et il ajoute : « On est déjà très content d’aller à Paris, si elle gagne, ce sera la cerise sur le gâteau ! »
Même satisfaction pour l’un de ses collègues, Fabien Colin, qui présente Manureva, une Montbéliarde de 6 ans, retenue parmi un troupeau de 170 bêtes : « Elle a beaucoup de qualités morphologiques, une bonne profondeur de flan, des qualités de mamelles… » Il est intarissable sur sa vache. Il n’a plus participé depuis… 20 ans au Salon parisien. Il avait alors remporté le concours de la jeune Montbéliarde. Inutile de dire que l’édition 2022, il s’en souviendra ! Il avoue que cette vache-là, elle est bichonnée, encore plus que les autres : il fait attention à son alimentation, il a toujours un œil sur elle…
Jérôme Thiébaud de Randevillers résume bien le sentiment des heureux nominés : « C’est vraiment un rêve qui se réalise ! »
Les meilleurs animaux du Doubs
Même engouement, même regard attentif sur les vaches et les chevaux, dans les allées où un millier de personnes sont venues assister au départ des animaux pour Paris. Des enfants d’éleveurs regardent de tous leurs yeux, en rêvant faire partie du voyage d’ici quelques années. Entre les vaches et les chevaux comtois, leur cœur balance. Impossible de dire quel animal ils préfèrent.
À Vercel, des anciens agriculteurs sont venus admirer les animaux. Ils le savent : ce qu’ils voient ce soir-là, c'est ce qui se fait de mieux dans l’élevage du département. Certains se souviennent de leurs participations au concours dans les années passées où ils sont allés, eux aussi, présenter leurs plus beaux spécimens. D’autres connaissent le milieu agricole et ont fait des kilomètres pour assister à ce départ. Un vieil homme raconte : « Je suis content d’être ici, ça me rappelle plein de bons souvenirs. Je viens pour voir les animaux et aussi… pour manger un bon coup ! C’est ça aussi, le but du jeu ! »
Le convoi est parti jeudi 24 février, à 23 heures 30, et il est bien arrivé le lendemain avec un peu de retard, après 6 heures du matin. Tout le monde se porte bien ! France 3 Franche-Comté vous tiendra informé des résultats des concours. Des équipes suivent attentivement l’événement qui n’a pas eu lieu l’an dernier.