La circonscription du Haut-Doubs s’étend de Morteau à Mouthe en passant par Pontarlier, mais aussi Amancey, Levier ou Pierrefontaine-Les-Varans. Revoir ce débat des législatives 2022, sur le plateau de France 3 Franche-Comté.
Fief historique de la droite républicaine, le Haut-Doubs a envoyé successivement à l’Assemblée nationale Roland Vuillaume (RPR, 1988 à 2002), Jean-Marie Binetruy (UMP, 2002 à 2012) puis Annie Genevard (UMP puis LR) depuis 2012. L’ancienne maire de Morteau brigue un troisième mandat.
Lors de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron a réalisé dans cette circonscription son meilleur score de Franche-Comté au premier tour (30,9%, puis 57,9% au second tour). La majorité présidentielle croit la circonscription gagnable et a investi Philippe Alpy, maire de Frasne (Horizons ! d’Edouard Philippe) et vice-président du Département du Doubs, au sein d’une majorité présidée par la LR Christine Bouquin.
Derrière ce duel annoncé, Martine Ludi (LFI-Nupes) et Mathilde Jury (RN) tenteront de réaliser le meilleur résultat possible.
Agriculture en zone Comté, pouvoir d'achat et zone frontalière
Les thèmes du pouvoir d'achat mais aussi de l'agriculture et de l'environnement dans cette zone rurale où est produit le célèbre Comté, ont été abordés par quatre des candidats de cette circonscription, autour de notre journaliste Catherine Eme-Ziri.
La question des frontaliers, des écarts de revenus entre les populations et des prix des logements qui explosent dans ce secteur ont également été débattus durant 35 minutes.
À noter que la candidate du Rassemblement National Mathilde Jury a été remplacée pour ce débat par son suppléant Sébastien Launay, en raison d'un problème de santé.
Revoir le débat de la 5e circonscription du Doubs (Haut-Doubs)
Les candidats de la Cinquième circonscription du Doubs (Pontarlier-Morteau)
- Philippe ALPY (Ensemble ! - Horizons)
- Annie GENEVARD (Les Républicains) - sortante
- Mathilde JURY (Rassemblement national)
- Alexandra KADIJEVIC (Les Patriotes)
- Elena LEBECQUE (Reconquête !)
- Martine LUDI (NUPES - La France insoumise)
- Sonya MORRISSON (Lutte ouvrière)