VIDEOS - Lilian Renaud, sur la route de son album

Le jeune chanteur du Doubs sortira demain son premier album "Le bruit de l'aube". Une équipe de France 3 Franche-Comté l'a suivi ces derniers mois, de son village de Mamirolle jusqu'au studio d'enregistrement à Paris. A la clé, quelques inédits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains disent qu'il n'est qu'un éphémère mirage. Un pur produit façonné pour et par la télévision. Au pays des sapins et du fromage de Comté, Lilian Renaud est devenu en quelques mois une icône. Il plait aux filles, à leurs mères... et réunit autour de sa voix plusieurs générations. La Franche-Comté, discrète et belle s'est trouvée en lui, un inattendu ambassadeur, beau gosse qui plus est ! L'ascension de Lilian : un joli conte de fée que ses fans vivent sans doute aussi par procuration.

Attaché à sa région, dont il assume l'accent, Lilian Renaud a tourné son premier clip dans les paysages comtois. De Lods, à la source du Lison en passant par le Val de Morteau. La pochette de son disque fleure bon l'épicéa du Haut-Doubs. Et les racines du gamin.

Son premier album  "Le bruit de l'aube" était très attendu. Il faut dire que depuis la victoire à "The Voice" en avril dernier, la société Universal a mis le paquet. Une présence active sur les réseaux sociaux pour entretenir l'image du jeune poulain. Des chansons, des extraits de chansons dévoilés au compte-gouttes. Combien d'albums vendra l'ancien fromager ? Sa voix non formatée séduira t-elle sur le long terme ? 



11 chansons à plusieurs mains


Dans l'album, le jeune chanteur comtois a mis sa patte dans 80% des titres. Il signe les textes de "Ma terre" une chanson hommage au terroir et à ses camarades agriculteurs.
Au final, textes et arrangements signés Tristan Salvati, réalisateur de l'album. L'homme a travaillé aussi pour la chanteuse Louane.
Et puis le Franc-Comtois s'offre un titre "Nos larmes" en collaboration avec Grand Corps Malade.
Dans l'album, aucun morceau ne porte finalement la plume de sa "marraine" Zazie.

Après l'album, Lilian Renaud sera en tournée en 2016. Une date pourrait passer en février dans sa région, à Besançon. 



Comment l'équipe de France 3 Franche-Comté a pu suivre Lilian Renaud ?


Depuis le printemps, notre équipe Catherine Schulbaum et Richard Négri suit le parcours du jeune chanteur de 23 ans. Un feuilleton est en montage et sera diffusé très bientôt.

Catherine raconte comment s'est décidé, et passé le tournage  :

"Votez Lilian" écrit en lettres capitales au beau milieu d'un champ. Des affichettes aux fenêtres, au bord des routes. Une telle ferveur m'intrigue ! Dans le Haut-Doubs, on ne parle que de lui, il fédère, il devient même un symbole de la région…bien plus que le vainqueur de "The Voice" !


Convaincue du phénomène, je lui propose de venir parler de tout cela dans le journal régional. Il accepte et dès notre première rencontre, j'évoque mon intention de le suivre dans son aventure vers un album, lui qui était encore fromager dix mois plus tôt. Il donne son accord sans hésiter :

Pour la télé régionale, je ne peux pas dire non" sourit Lilian Renaud.

Quelques jours plus tard, il évolue dans un véritable tourbillon médiatique. A la Foire Comtoise à Besançon, il est accompagné d'un manager. Sa maison de disque a constitué un staff pour assurer la suite. Son temps est compté…mais il ne nous fait pas faux bond pour autant. 

Nous le retrouvons chez lui à la fin de l'été et ensemble, nous allons à la fruitière à Comté de Maisons-du-Bois Lièvremont (Doubs) dont il a failli devenir le fromager titulaire. Nous sentons son émotion d'être là. Il retrouve les gestes familiers, aide même son pote Julien au nettoyage des lieux. On en oublierait presque qu'on est en tournage. Ce jour là, il nous fait de beaux cadeaux, comme cette version accoustique de "promis juré", son premier titre.

La suite sera plus compliquée à mettre en œuvre. Sa maison de disque est une grosse machine et venir le voir en studio relève un peu de l'exploit, mais nous y parvenons in extremis, au moment où il boucle son album en compagnie de son réalisateur.

Nous le retrouvons donc à Paris, Richard Négri à l'image, Karl Monnin au son et moi-même…toujours la même équipe. Du coup, la confiance s'est installée et Lilian se prête gentiment à nos demandes. Nous essayons de ne pas "abuser", conscients des nombreuses sollicitations dont il est l'objet. Nous rentrons à Besançon par le même train ce jour-là.

Lilian est agréable, disponible. Il ne prend pas la "grosse tête", vit les choses comme elles viennent sans jamais perdre de vue d'où il vient. Ses potes lui souhaitent de prendre du plaisir et de rester lui-meme….nous aussi. 





NOS  VIDEOS INÉDITES


  • 24 août  2015 - "Promis Juré" en version accoustique

Chez lui à Mamirolle dans le Doubs. Images : Richard Négri. Son : Karl Monnin. Montage : Eric Debief


  • 3 octobre 2015 - A Paris, lors de l'enregistrement de l'album

France 3 Franche-Comté a pu assister à l'enregistrement de l'album du chanteur du Doubs. Images : Richard Negri - Montage : Eric Debief

Le chanteur du Doubs évoque la sortie du "Bruit de l'Aube". Interview réalisée par Catherine Schulbaum et Richard Négri.

  • 6 novembre 2015 - Lilian Renaud à Pontarlier devant des agriculteurs et producteurs de Comté

Vidéo amateur



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information