VIDEOS - Lilian Renaud, sur la route de son album

Le jeune chanteur du Doubs sortira demain son premier album "Le bruit de l'aube". Une équipe de France 3 Franche-Comté l'a suivi ces derniers mois, de son village de Mamirolle jusqu'au studio d'enregistrement à Paris. A la clé, quelques inédits.

Lilian Renaud lors de l'enregistrement de son album à Paris
Lilian Renaud lors de l'enregistrement de son album à Paris © France 3 Franche-Comté : Richard Négri
Certains disent qu'il n'est qu'un éphémère mirage. Un pur produit façonné pour et par la télévision. Au pays des sapins et du fromage de Comté, Lilian Renaud est devenu en quelques mois une icône. Il plait aux filles, à leurs mères... et réunit autour de sa voix plusieurs générations. La Franche-Comté, discrète et belle s'est trouvée en lui, un inattendu ambassadeur, beau gosse qui plus est ! L'ascension de Lilian : un joli conte de fée que ses fans vivent sans doute aussi par procuration.

Attaché à sa région, dont il assume l'accent, Lilian Renaud a tourné son premier clip dans les paysages comtois. De Lods, à la source du Lison en passant par le Val de Morteau. La pochette de son disque fleure bon l'épicéa du Haut-Doubs. Et les racines du gamin.

Son premier album  "Le bruit de l'aube" était très attendu. Il faut dire que depuis la victoire à "The Voice" en avril dernier, la société Universal a mis le paquet. Une présence active sur les réseaux sociaux pour entretenir l'image du jeune poulain. Des chansons, des extraits de chansons dévoilés au compte-gouttes. Combien d'albums vendra l'ancien fromager ? Sa voix non formatée séduira t-elle sur le long terme ? 

Lilian renaud pour ne plus avoir peur


11 chansons à plusieurs mains


Dans l'album, le jeune chanteur comtois a mis sa patte dans 80% des titres. Il signe les textes de "Ma terre" une chanson hommage au terroir et à ses camarades agriculteurs.
Au final, textes et arrangements signés Tristan Salvati, réalisateur de l'album. L'homme a travaillé aussi pour la chanteuse Louane.
Et puis le Franc-Comtois s'offre un titre "Nos larmes" en collaboration avec Grand Corps Malade.
Dans l'album, aucun morceau ne porte finalement la plume de sa "marraine" Zazie.

Après l'album, Lilian Renaud sera en tournée en 2016. Une date pourrait passer en février dans sa région, à Besançon. 

lilian renaud nos larmes


Comment l'équipe de France 3 Franche-Comté a pu suivre Lilian Renaud ?


Depuis le printemps, notre équipe Catherine Schulbaum et Richard Négri suit le parcours du jeune chanteur de 23 ans. Un feuilleton est en montage et sera diffusé très bientôt.

Catherine raconte comment s'est décidé, et passé le tournage  :

"Votez Lilian" écrit en lettres capitales au beau milieu d'un champ. Des affichettes aux fenêtres, au bord des routes. Une telle ferveur m'intrigue ! Dans le Haut-Doubs, on ne parle que de lui, il fédère, il devient même un symbole de la région…bien plus que le vainqueur de "The Voice" !


Convaincue du phénomène, je lui propose de venir parler de tout cela dans le journal régional. Il accepte et dès notre première rencontre, j'évoque mon intention de le suivre dans son aventure vers un album, lui qui était encore fromager dix mois plus tôt. Il donne son accord sans hésiter :

Pour la télé régionale, je ne peux pas dire non" sourit Lilian Renaud.

Quelques jours plus tard, il évolue dans un véritable tourbillon médiatique. A la Foire Comtoise à Besançon, il est accompagné d'un manager. Sa maison de disque a constitué un staff pour assurer la suite. Son temps est compté…mais il ne nous fait pas faux bond pour autant. 

Nous le retrouvons chez lui à la fin de l'été et ensemble, nous allons à la fruitière à Comté de Maisons-du-Bois Lièvremont (Doubs) dont il a failli devenir le fromager titulaire. Nous sentons son émotion d'être là. Il retrouve les gestes familiers, aide même son pote Julien au nettoyage des lieux. On en oublierait presque qu'on est en tournage. Ce jour là, il nous fait de beaux cadeaux, comme cette version accoustique de "promis juré", son premier titre.

La suite sera plus compliquée à mettre en œuvre. Sa maison de disque est une grosse machine et venir le voir en studio relève un peu de l'exploit, mais nous y parvenons in extremis, au moment où il boucle son album en compagnie de son réalisateur.

Nous le retrouvons donc à Paris, Richard Négri à l'image, Karl Monnin au son et moi-même…toujours la même équipe. Du coup, la confiance s'est installée et Lilian se prête gentiment à nos demandes. Nous essayons de ne pas "abuser", conscients des nombreuses sollicitations dont il est l'objet. Nous rentrons à Besançon par le même train ce jour-là.

Lilian est agréable, disponible. Il ne prend pas la "grosse tête", vit les choses comme elles viennent sans jamais perdre de vue d'où il vient. Ses potes lui souhaitent de prendre du plaisir et de rester lui-meme….nous aussi. 





NOS  VIDEOS INÉDITES


durée de la vidéo: 03 min 04
Lilian Renaud chante "Promis juré" en version accoustique


durée de la vidéo: 03 min 25
Lililan Renaud enregistre "Pour ne plus avoir peur" en studio

durée de la vidéo: 04 min 57
L'interview de Lilian Renaud à l'occasion de la sortie de son album

durée de la vidéo: 03 min 29
Lilian Renaud chante "Ma terre"



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lilian renaud culture musique