De la vie quotidienne aux sciences : une exposition pour comprendre le froid à Arc-et-Senans

Plonger dans l'univers du froid à la Saline royale d'Arc-et-Senans. L'exposition "Froid", réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, explique ce phénomène du point de vue de la vie quotidienne ou des questionnements scientifiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manteau, gants et bonnet sont de rigueur avant de franchir les portes de l'exposition "Froid". Mais de quel froid parle-t-on au juste ?  L'exposition d'Arc-et-Senans le décline toutes ses températures. Du froid polaire au froid du frigo, de la physique quantique à la vie quotidienne, en passant par la planète et l'industrie.

Accessible aux enfants dès 4 ans, tout n'est pas facile à comprendre pour autant. Alors pour vulgariser un peu, l'interactivité est de mise. Camille Lardellier, 9 ans, a parcouru l'exposition. Premier jeu pour la fillette : ranger correctement un frigo en mettant les aliments à la bonne place.
 

>> Amandine Plougoulm et Marianne Cazaux

Sa performance est jugée par l'expert du froid, également guide de l'exposition. Et selon lui, c'est un quasi sans faute, même s'il y a des erreurs à ne plus commettre, comme mettre les tomates dans le frigo. Ce qui leur fait perdre toute leur saveur.

 

Deux pièces pour comprendre le froid


"On explique à la fois des parties théoriques et pratiques de la vie quotidienne. C'est une exposition très large avec beaucoup de thèmes. On va tantôt être attiré par le tardigrade [un animal, NDLR] qui est le champion de la résistance au froid, tantôt être touché par un récit des explorateurs au grand nord ou préférer jouer à un jeu sur la chaîne du froid !", énumère Grégory Le Moing, guide-conférencier à la Saline royale.

Tout au long du parcours, les visiteurs pourront notamment plonger dans une pièce réfrigérée à -5°C avec un scientifique qui leur explique les sensations qu'ils ressentent. En tout, deux pièces permettent de comprendre le froid sous toutes ses coutures : les défis pour le vivant et la société, dans une première partie et les défis pour la science, dans une seconde salle.

Dernier défi pour Camille : choisir parmi un ensemble de matières laquelle résistera le plus à l'hiver. Après plusieurs tests, c'est sans surprise la doudoune qui se montre la plus efficace. La fillette repart de l'exposition la tête pleine. Et surtout bien couverte pour affronter l'hiver Comtois.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information