Placé en vigilance orange pour des orages, le département du Doubs a fait l’objet d’une dizaine d’interventions, principalement pour pomper l'eau et pour la protection de biens.
Météo France l’avait annoncé. Les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône étaient placés sous vigilance orange pour orages et en vigilance jaune pour des inondations, ce samedi 15 juillet à partir de 15 heures. Cet épisode météorologique a fait l’objet de 36 appels traités par le centre des sapeurs-pompiers du Doubs, débouchant sur une dizaine d’interventions essentiellement sur Besançon, Pouilley-les-vignes, Montferrand-le-Château, Franois, Avanne-Aveney, mais aussi dans le Nord Franche-Comté à Montbéliard, pour des asséchements et des protections de bien.
Les services du département du Doubs sont, quant à eux, intervenus à onze reprises pour des arbres tombés sur la chaussée et les services d'astreinte de la ville de Besançon, huit fois. À Montbéliard, l'orage s'est accompagné de grêlons de 2 à 3 cm de diamètre, comme à Audincourt. Au total, 40 pompiers du Doubs ont été mobilisés de 18 h 15 à minuit.
Dans le Territoire de Belfort, qui était placé en vigilance jaune pour des orages, les sapeurs-pompiers sont intervenus la nuit à Thiancourt et à Grandvillars pour deux arbres tombés sur les routes. Ce dimanche 16 juillet, tous les départements de Franche-Comté ne font l’objet d’aucune alerte, selon Météo France.