Selon Météo France, des orages se formeront à partir de 15 heures ce samedi, sur l'est de la Bourgogne (du Mâconnais au Dijonnais) ainsi que sur une moitié ouest de la Franche-Comté (Jura, Doubs, Haute-Saône).
Ces orages ne sont pas généralisés, mais peuvent se montrer particulièrement actifs dans les secteurs de plaine les plus peuplés et le long des axes autoroutiers très fréquentés durant cette journée de chassé-croisé estivale.
Les phénomènes les plus violents occasionneront une forte activité électrique ainsi que des précipitations intenses sur de courtes durées pouvant déverser localement 30 à 40 mm d’eau en moins d'une heure. Des rafales de vent estimées entre 60 et 80 km/h, voire localement de 90 à 100 km/h, sont attendues. Des chutes de grêle sont également pressenties.
Les orages les plus virulents sont attendus à partir du milieu de l'après-midi aux environs de 15 heures, prévient Météo France, sur les départements en vigilance orange (Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs et Haute-Saône), mais des orages localement forts peuvent aussi se déclencher plus au nord comme le Territoire de Belfort, placé en vigilance jaune. Si la prévision est revue à la hausse, la couleur de la vigilance pourra évoluer sur ce même département.
En soirée, Météo France prévoit des précipitations soutenues, plus étendues et plus durables. Ces fortes pluies pourraient durer plusieurs heures et provoquer des accumulations d'eau. Les pluies ne faibliront qu'en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Enfin, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté placés en vigilance orange pour des risques d’orages, sont également en vigilance jaune pour des risques d’inondations.