Hubert Léglise, 82 ans, est aveugle. Il a un projet fou : rallier à la marche Dracy-le-Fort, en Saône-et-Loire, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Cela fait 2 ans qu’Hubert Léglise prépare son périple. Le 1er mai 2018, il partira pour Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, en Galice. La ville est un célèbre lieu de pèlerinage où se trouverait le tombeau de l'apôtre Saint-Jacques.
Plus de 1 400 kilomètres séparent Dracy-le-Fort de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sa famille, ses amis, ses voisins ainsi que les associations Valentin Haüy et Compostelle 71 le soutiennent dans son projet. « J’ai une telle équipe autour de moi, s’émerveille-t-il. C’est ce qui donne envie de vivre et d’aller au bout du projet. »
Entre 4 et 25 kilomètres de marche par jour
Chaque jour, Hubert Léglise s’entraîne assidûment : « Il y a l’entraînement journalier de 4 à 10 kilomètres par jour. Régulièrement, je fais aussi des sorties beaucoup plus longues de 15 à 25 kilomètres. Cela permet de voir si l’on est capable de tenir la distance et si l’on n’a pas trop de crampes pendant la nuit. Le lendemain, il faut être capable de refaire encore des kilomètres. »
Réapprendre l’espagnol
Hubert Léglise profite également de son futur passage en Espagne pour rafraîchir sa pratique de la langue. Bertrand Haas, professeur d'espagnol au collège de Givry, lui donne régulièrement des cours.
Une promesse faite à sa femme
L’octogénaire met tout en œuvre pour mener à bien son projet. Il a une promesse à honorer : « Le soir où mon épouse est morte dans mes bras, je lui ai promis de tout faire pour être capable de partir sur le chemin de Compostelle. »