Education : en immersion dans la Maison Familiale Rurale d'Etang-sur-Arroux

Publié le Mis à jour le

Réussir autrement, c'est le slogan des Maisons Familiales Rurales (MFR) ! Gros plan sur ces écoles privées et associatives qui proposent aux élèves des formations par alternance de la 4e à la Terminale. Focus sur celle d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire. 



Les jeunes peuvent intégrer la MFR d'Etang-sur-Arroux dès la 4e pour y préparer le brevet des collèges - section pro- ou dès la Seconde pour passer le bac pro "conduite et gestion de l'entreprise hippique". Vous l'avez compris : ici, on trouve de nombreux adolescents passionnés par les chevaux. Mais pas que !



Les MFR sont aussi une voie intéressante pour ceux que le système scolaire classique rebute un peu. L'alternance qui mêle école et stages en entreprise, l'accompagnement très individualisé des élèves ainsi que l'internat obligatoire participent à l'attrait de ce genre de structure parmi certains jeunes et certaines familles.





Le reportage de M. Barate et A. Douay avec : 
  • Chloé de Folleville, élève de Terminale à la MFR d'Etang-sur-Arroux
  • Bertrand Brize, directeur de la MFR d'Etang-sur-Arroux








Il existe 30 MFR de Bourgogne-Franche-Comté, toutes relevant du Ministère de l'Agriculture. Elles balayent de nombreux secteurs : agriculture, social, santé, travaux publics, mécanique, services à la personne, etc...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité