Education : une centaine de proviseurs dijonnais manifestent devant le rectorat

Les chefs d'établissements scolaires du second degré, collèges et lycées, ne manifestent pas très souvent : leur dernier mouvement national remonte à 2006. Mais en ce moment, ils sont en colère et le font savoir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel du Syndicat des personnels de direction de l'Education Nationale, de nombreux personnels de direction du second degré ont manifesté devant le Rectorat de Dijon, dans l'après-midi du mercredi 21 septembre. Ce qu'ils dénoncent : l'incohérence entre une circulaire de l'Education Nationale et une récente décision du tribunal administratif. Et cela concerne les élèves fumeurs.

La circulaire publiée en janvier 2016 - suite aux attentats de Paris - invitait les directeurs d'établissements à aménager des zones spécifiques pour les fumeurs, en plein air, à l'intérieur des lycées. Ceci afin d'éviter que les élèves ne sortent de l'établissement durant les interclasses. Ce sera ainsi le cas de tous les lycées dijonnais.

Sauf que récemment...coup de théâtre...un tribunal administratif suspend la décision d'un proviseur d'autoriser les fumeurs à fumer dans la cour. Selon Emmanuel Masson, secrétaire académique SNPDEN-UNSA, le message est clair : "il faut rentrer les élèves fumeurs à l'intérieur des lycées, tout en assurant nos mission de prévention en terme de santé publique. Il faut protéger nos élèves, et nous demandons une mesure extrêmement simple : l'autorisation de faire rentrer les élèves fumeurs. Aujourd'hui nous ne l'avons pas et nous nous exposons, quand nous prenons cette décision, à des condamnations".

Autre sujet de mécontement pour les chefs d'établissement : la tendance de l'administration à "demander toujours plus pour la renseigner sur ce qu'il se passe dans nos établissements, dans un esprit Big Brother" accuse Emmanuel Masson.

Une colère largement partagée. Ils étaient  aujourd'hui une centaine devant le Rectorat, soit le tiers des chefs d'établissements de Côte-d'Or.

Le reportage de Michel Gillot et Romain Liboz

Intervenants :
  • Une élève du lycée Simone Weil de Dijon, 14 janvier 2016
  • Emmanuel Masson, Secrétaire académique SNPDEN-UNSA
Les chefs d'établissements scolaires du second degré, collèges et lycées, ne manifestent pas très souvent : leur dernier mouvement national remonte à 2006. Mais en ce moment, ils sont en colère et le font savoir. En Côte-d'Or, à l'appel du Syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale, ils ont été nombreux à manifester cet après-midi devant le Rectorat à Dijon. Explications, Michel Gillot et Romain Liboz.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information