Les effectifs de la fonction publique en baisse en Bourgogne-Franche-Comté

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

Fin 2016, on comptait 235 430 agents de la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté. Une baisse de 0,3 % en trois ans. Notre région est la seule qui voit son nombre de fonctionnaires reculer sur cette période avec Grand Est.

Par M. F.

La Bourgogne-Franche-Comté a perdu 700 agents de la fonction publique entre 2013 et 2016, selon une étude publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) le 3 octobre 2018.

"En trois ans, les effectifs ont diminué de 0,3 %, soit 700 agents de moins, alors que sur cette même période l’emploi public progresse en France de province (+ 1,0 %)", précise l'INSEE. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région avec Grand Est où l’emploi public diminue."
 
 

D'où vient la baisse ?

La baisse du nombre d'agents vient uniquement de la fonction publique d'État, avec - 2,2 %. La fonction publique territoriale voit son nombre d'agents progresser de + 0,5 % en trois ans. La hausse est plus importante dans la fonction publique hospitalière : + 1,8 %.

La fonction publique d'État pâtit notamment d'un repli des effectifs du ministère de la Défense. "Suite à la dissolution de la base aérienne 102 située près de Dijon, 1 200 emplois ont été transférés vers d’autres sites militaires et l’ouverture d’un centre de formation fin 2016 n’a que partiellement compensé ces départs", précise l'INSEE dans son étude.
 
La base aérienne 102 et son personnel en 2004.
La base aérienne 102 et son personnel en 2004.

Le nombre d'emplois des ministères de l'Écologie, de l'Économie et des Finances est en baisse. Celui des ministères de la Justice et de l'Éducation nationale est stable.

"Dans la fonction publique territoriale, la légère progression de l’emploi est surtout le fait des contrats aidés, indique l'INSEE. Les effectifs progressent aussi dans la fonction publique hospitalière, de 1 100 agents supplémentaires. Cette hausse, plus forte qu’en France de province, répond aux besoins croissants d’une population plus âgée."
 

Les agents de la fonction publique sont plus âgés que les salariés du secteur privé. On compte ainsi 18 % d'agents de plus de 55 ans dans la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté, alors qu'ils ne sont que 15 % dans le privé. C'est dans la fonction publique territoriale que le vieillissement est le plus prononcé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vesoul : le procès pour harcèlement moral dans l'affaire des maltraitances animales est reporté

Les + Lus