Coût de la vie élevé, temps de transports fastidieux, difficultés à se loger, environnement dégradé… 8 cadres sur 10 envisagent de quitter la région parisienne pour s’installer en région, selon une enquête publiée par le site internet Cadremploi.
Réussir sa vie ne passe pas uniquement par sa carrière
"Paris concentre plus d’un tiers des effectifs cadres et 50 % des recrutements cadres en 2018 auront lieu à Paris", déclare Julien Breuilh, directeur des études de Cadremploi.
Mais, aujourd'hui, pour les jeunes, "la réussite de leur vie ne passe pas uniquement par leur carrière et donc par Paris. Le fait de vouloir fonder une famille peut aussi avoir un impact".
► 84% des cadres veulent quitter Paris et la région parisienne pour vivre et travailler en région et 70% se disent prêts à le faire dans les 3 ans à venir.
Plus d'un quart des personnes interrogées (28%) envisage même de sauter le pas dans les douze prochains mois, selon l'enquête de Cadremploi publiée mardi 28 août 2018.
► Leurs objectifs sont clairs :
-90% d'entre eux cherchent un cadre de vie plus agréable
-65% sont en quête d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Pour réaliser leur rêve, 47% des cadres sont prêts à accepter une baisse de salaire pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour 62% d’entre eux.
Quelles sont les villes les plus désirées ?
Comme en 2017, Bordeaux arrive en tête du classement des 22 villes préférées des cadres (58%). On trouve ensuite :-Lyon et Nantes (41%)
-Toulouse (30%)
-Montpellier (28%)
-Nice et Aix-Marseille (25%)
-Rennes (20%)
-Tours (15%)
Dijon (6%) arrive à la 19e place, devant
-Nancy (4%)
-Metz et Saint-Etienne (3%)
Cette enquête a été réalisée du 12 au 14 juillet 2018 par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1 786 candidats inscrits sur le site internet Cadremploi.