Dijon dans le top 10 des villes accueillant le plus de touristes étrangers

400 000 nuitées ont été comptabilisées à Dijon en 2016 / © Pixabay
400 000 nuitées ont été comptabilisées à Dijon en 2016 / © Pixabay

Selon une étude publiée par Atout-France le 15 juin 2017, Dijon serait 9e du classement dans la catégorie des villes françaises (hors Paris) à accueillir le plus de touristes étrangers dans ses hôtels en 2016. Elle devance ainsi la ville de Montpellier.

Par Myriam Bendjilali

Bonne nouvelle pour le Grand Dijon : parmi les métropoles dont les hôtels sont les plus fréquentés par les touristes étrangers, la capitale bourguignonne et ses environs tiennent la 9e place, juste derrière Avignon.

Atout-France, l’agence publique de développement touristique de la France, a mené une étude pour réaliser un panorama de la clientèle touristique dans les grandes agglomérations du pays (hors Paris) et ainsi mettre en place des moyens pour renforcer l’attractivité des différentes villes françaises.

En 2016, 400 000 nuitées ont été comptabilisées dans l'agglomération dijonnaise. Un chiffre dont la cité des ducs n'a pas à rougir puisqu'elle surclasse Montpellier (360 000 visiteurs), pourtant située près de la mer.

Le haut du tableau est quant à lui occupé par le trio Nice, Marseille et Strasbourg. Ces villes, reconnues pour leur climat méditerrannéen ou leur marché de Noël ont respectivement généré 2,65 millions, 1,28 million et 1,1 million nuitées dans leurs établissements.

En proportion, des touristes français moins nombreux


En revanche, Dijon ne figure pas dans le top 10 des métropoles qui accueillent le plus de touristes français en 2016. Celui-ci est dominé par les agglomérations de d'Aix-Marseille-Provence, Lyon et Bordeaux, qui totalisent respectivement 3,5 millions, 3,4 millions et 2,4 millions de nuitées réservées par des Français au cours de l'année 2016.

Les touristes de l'Hexagone sont essentiels puisqu’ils représentent 7 touristes sur 10 voyageant à travers la France.

Un reportage de Quentin Cézard, Dalila Iberrakene et Pascal Rondi.
Intervenants : 
  • Clémence Berthier, directrice de l'hôtel B&B Dijon centre
  • François Rebsamen, maire (PS) de Dijon
Dijon 9e ville française pour tourisme

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus