Les touristes français viennent toujours en Bourgogne. Mais c’est bien grâce aux étrangers que l’activité hôtelière rayonne dans la région comme le montrent les chiffres de l'INSEE.
Heureusement que les touristes étrangers sont nombreux à venir dans la région. Sans eux, l’activité hôtelière aurait été plus morne en juillet 2014.
La Bourgogne : 4e région française préférée des touristes étrangers pour passer la nuit
D’après les chiffres de l’INSEE rendus publics vendredi 14 novembre 2014, les touristes étrangers n’ont jamais été aussi nombreux en Bourgogne au cours d’un mois de juillet depuis 5 ans. L’augmentation de 10,6 % des nuitées étrangères compense le repli de la clientèle française. Ces chiffres hissent la région au 4e rang des régions métropolitaines où les étrangers passent la nuit.
Seule ombre au tableau, la part de la clientèle américaine qui,elle, diminue avec des nuitées en baisse de 1,3 % en juillet 2014, par rapport à juillet 2013.
La Bourgogne : 3e région française pour son activité hôtelière
Comparée à juillet 2013, la Bourgogne est même la troisième région parmi celles dont l’activité hôtelière est en progression. Pour la même période de référence, les nuitées sont en baisse de 3,4 % en France métropolitaine. Le taux d’occupation progresse de 0,7 point. Les durées de séjour des touristes français comme étrangers sont, elles, quasi stables comme le montre le tableau ci-dessous :
La clientèle française est moins allée à l’hôtel en juillet dans la région
Pour la clientèle française, le volume de nuitées baisse dans trois départements bourguignons et reste de même niveau en Saône-et-Loire. Cette évolution est plus que compensée en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne par la fréquentation étrangère. Dans la Nièvre, les nuitées étrangères en hausse de 7,4 % ne suffisent pas à soutenir l’activité et suppléer au repli de la clientèle française.
Le tableau ci-dessous illustre la part importante prise par la clientèle étrangère dans le volume des nuitées en Bourgogne, depuis août 2012. Vous pouvez remarquer l'évolution des nuitées entre juillet 2013 et juillet 2014 (deux derniers bâtons) et l'importance de la part étrangère qui prend le dessus sur la clientèle française qui, elle, diminue d'une année à l'autre.