L'INSEE a publié mercredi 27 décembre les chiffres de la population en France. L'agglomération de Dijon connaît une hausse sensible du nombre de ses habitants.
L’agglomération de Dijon fait figure d’exception. Alors que la tendance régionale est plutôt à la fuite des grandes villes et à la ruralité, Dijon et son agglomération comptent 7 000 habitants de plus en 2015 qu’il y a 5 ans.
Une tendance à la hausse qui s’explique notamment par l’accessibilité du territoire. "Nous savons que si nous voulons maintenir la population il faut au minimum construire 800 logements par an", explique Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon (PS).
Des prix de l'immobilier stables
Cette dernière défend un programme qu’elle juge plus ambitieux. "Nous sommes plus ambitieux et nous souhaitons en construire plus. Ce sont aussi des projets innovants, des projets attractifs comme les équipements structurants, le Zénith, la piscine olympique, le tramway aussi. Et puis des gros projets pour faire de Dijon une capitale internationale touristique, comme dans quelques temps la cité internationale de la gastronomie et du vin", détaille-t-elle.
L’accès à la propriété est également une des raisons de cette dynamique démographique. "Sur Dijon le marché a vu les prix baisser de façon régulière ces dernières années. Aujourd’hui les prix sont stables. Au prix d’un studio de 24m2 à Paris, on peut acheter un 3 ou 4 pièces à Dijon. Ce qui est plus facile pour une famille ou un couple qui veut fonder une famille et acheter dans de bonnes conditions", fait remarquer Patrick Sturm, gérant de l'agence VIP Immobilier.
Un sujet de Maéva DAMOY, Romain LIBOZ et Philippe SABATIER avec
Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon (PS)
Patrick Sturm, gérant de l'agence VIP Immobilier
©France 3 Bourgogne