C'est le scrutin préféré des électeurs français. Choisir l'équipe qui gérera une commune pendant 6 ans. L'occasion de se pencher sur les particularités de ce scrutin ouvert aux Français mais pas seulement.
Qui peut voter aux municipales ?
- Il faut être inscrit sur les listes électorales.
- Il vous faut avoir eu 18 ans au plus tard le 14 mars 2020 soit la veille du premier tour de ces élections. Et être de nationalité française.
- Certains étrangers résidant en France peuvent voter aux municipales. Il faut appartenir à l'un des pays de l'Union Européenne. Exit, les Anglais qui ont acté le Brexit le 31 janvier dernier ! Une seule exception, un ressortissant britannique qui aurait une double nationalité avec un autre pays européen.
- Les Français habitant à l'étranger peuvent voter aux élections municipales à condition d'être inscrit sur la liste électorale d'une mairie.
- Les détenus peuvent voter aux élections.
- Idem pour les personnes majeures placées sous le régime de la tutelle ou de la curatelle, les majeurs bénéficiant de mesures d'accompagnement social personnalisé, d'accompagnement judiciaire, d'habilitation familiale ou de sauvegarde de justice
Qui ne peut pas voter aux municipales ?
Si vous êtes privés de vos droits civils et politiques en France ou dans un pays européen, vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes.
Et si je suis absent, je peux voter par procuration, comment ?
Voter par procuration peut se faire en désignant à l'avance la personne qui va voter pour vous. Cette personne doit résider dans la même commune que vous et y être inscrite comme électeur.
Pour cela, vous devrez vous rendre en personne :
- dans un commissariat de police
- ou une gendarmerie
- ou au tribunal dont dépend votre domicile
- ou au tribunal dont dépend votre lieu de travail
► En savoir plus sur les élections mode d'emploi