• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections régionales en Bourgogne et Franche-Comté : récit d'une soirée très chaude

la préfecture de Côte d'Or était chargé de centraliser et de communiquer les résultats. / © F3FC
la préfecture de Côte d'Or était chargé de centraliser et de communiquer les résultats. / © F3FC

A France 3 Franche-Comté, nous avons su très tôt que les résultats de ces élections régionales allaient être extrêmement serrés. Récit des coulisses d'une soirée pendant laquelle nous avons préféré ne pas aller trop vite. 

Par Sophie Guillin

A France 3 Franche-Comté, comme dans toutes les rédactions, les différentes hypothèses sont envisagées et des papiers préparés en fonction des scénari possibles. Ainsi, le portrait de Marie-Guite Dufay victorieuse était prêt dès 19h. Comme celui de Sophie Montel ou de François Sauvadet. Pourtant, nous avons attendu 21 heures pour le publier, alors que les chaînes nationales donnaient déjà le PS gagnant.

Car, comme dans toutes les rédactions de France Télévision, nous avons reçu les estimations de l'institut IPSO à 19h01. Une heure avant l'heure officielle de publication. Problème : François Sauvadet (LR/UDI) et Marie-Guite Dufay (PS) étaient à égalité, devançant le FN de Sophie Montel de 2.5%, seulement.

A 19h54, nouvelle estimation. Marie-Guite Dufay prend la tête mais de 0.5 point seulement. Autant dire que nous sommes toujours dans la marge d'erreur.

Sur internet, l'équipe de journalistes reste très prudente à 20h. A 20h15, en prenant l'antenne, les deux présentateurs Aude Sillans (France 3 Franche-Comte) et Arnaud Lefebvre (France 3 Bourgogne) insistent sur le très faible écart entre les deux candidats.

Le déroulement du dépouillement va leur donner raison. La préfecture de Côte d'or  centralise les résultats pour les deux régions. A 20h30, alors que 93 % des bulletins sont dépouillés, Marie-Guite Dufay ne devance que de 0.1 % le second : Sophie Montel. Le FN vient de prendre le pas sur François Sauvadet. Ce sont les votes des grandes villes, les derniers dépouillés, qui vont donner la victoire à la candidate du Parti Socialiste. A 22 heures, les résultats définitifs ne font que confirmer l'étroitesse des scores. Marie-Guite Dufay l'emporte avec 26 000 voix d'avance sur la troisième du scrutin : Sophie Montel. La candidate du FN n'a que 5 275 voix de retard sur François Sauvadet.

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus