La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Églises de lumière : un film zoom sur l'importance de la lumière naturelle dans l'architecture religieuse

Basilique De Vezelay / © Seppia
Basilique De Vezelay / © Seppia

Dans les lieux de culte, la lumière est primordiale. Dans la Basilique de Vézelay, la cathédrale de Metz et la chapelle de Ronchamp, la lumière exprime une véritable puissance spirituelle. Le documentaire « Églises de lumière » nous éclaire lundi 14 octobre, en seconde partie de soirée.

Par Nathalie Guigon

L’âme des monuments propose de (re)découvrir l’histoire de l’art européen au travers de grands lieux du patrimoine architectural et artistique.

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace…

Comme la pierre ou le bois, elle joue un rôle essentiel dans la construction des édifices.
 
Extrait documentaire : Eglises de lumière

Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré.

Depuis toujours, dans les églises, elle est mise en scène de façon à représenter le lien entre l’humain et le divin.
 
© Seppia
© Seppia


Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier. Du Moyen-Âge au 20ème siècle, ces monuments sont le reflet des styles architecturaux et des avancées techniques de leur époque.

À Vézelay, la lumière naturelle agit comme un guide, métaphore de la lumière divine. Elle conduit les pèlerins de l’obscurité à la révélation.
 
Basilique de Vézelay / © Seppia
Basilique de Vézelay / © Seppia

À Metz, la lumière submerge les croyants en traversant les images. L’humain et le divin s’y rejoignent dans un dialogue complexe, vieux de 700 ans.
 
© Seppia
© Seppia

Dans la chapelle de Ronchamp, la lumière ne s’impose pas. Le Corbusier met en scène un espace métaphysique où la lumière caresse chaque surface. C’est au visiteur, en toute liberté, de découvrir ce lieu et de le confronter à sa propre spiritualité.
 
© Seppia
© Seppia

Que ce soit à travers des vitraux, un puits de lumière ou un chemin lumineux, chaque lieu nous dévoile une exceptionnelle mise en scène de la lumière.

Chaque bâtisseur, chaque architecte, chaque artiste a utilisé cet élément insaisissable à sa manière.
 
chapelle de Ronchamp / © Seppia
chapelle de Ronchamp / © Seppia

Ces trois sites d’architecture sacrée expriment la puissance émotionnelle et spirituelle de la lumière. À chaque époque, sa mise en scène nous éclaire sur le rapport des hommes au divin.


Églises de lumière 
Un documentaire réalisé par Philipp Mayrhofer
écrit par Nadja Dumouchel
sur un concept original de Clément Cogitore

Une coproduction Seppia Film et Arte GEIE

Diffusion lundi 14 octobre 2019 à 23h15
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté