• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Sortez en Bourgogne avec l'agenda Plein Feu

Rétropolis à Besançon du 20 au 22 avril 2019 / © Les Barrat, photographes à Varzy
Rétropolis à Besançon du 20 au 22 avril 2019 / © Les Barrat, photographes à Varzy

France 3 vous propose une sélection de sorties en Bourgogne, à Nevers, Montceau-les-Mines, Savigny-les-Beaune, Alise-Sainte-Reine, Sully, Prenois, Saint-Vallier, Dijon, Fontaine-les-Dijon, Bligny-sur-Ouche, Cluny, Piffonds, Bourbon-Lancy, Chenôve, Ancy-le-Franc, Taingy, Varzy.

Par Michel Giraud

►  Les frères Bricolo
Maison de la Culture de Nevers (58) samedi 3 mai

De joyeux constructeurs qui inventent des bâtisses à base de briques et de broques musicales. Au beau milieu d’une construction en perpétuel mouvement, dans un univers sonore à l’architecture surprenante, ils se jouent des murs, dansent avec les mots, font  sonner briques, ardoises et tuyaux. Entre théâtre d’objets, spectacle musical et performance clownesque, ils mêlent le geste musical, le chant, la voix, les jeux de mots et de mains. Bienvenue dans la maison musicale des Frères Bricolo. 


►  10ème édition du festival Outre-mer en Bourgogne
9 villes de Saône et Loire, dont Montceau-les-Mines (71) du samedi 4 au lundi 13 mai

L’association «Les Amis des Antilles » a été fondée en 1994 dans le but de favoriser les relations, d’entretenir les liens créés lors des échanges entre la Bourgogne et les Antilles, de promouvoir la culture et la musique antillaises. Un festival Outre-mer en Bourgogne a vu le jour il y a dix ans. Aujourd’hui, neuf communes de Saône et Loire y sont associées : Digoin, Cormatin ; Toulon/Arroux, Macon, Saint-Point, Paray le Monial, Cluny, Milly Lamartine, Charolles. Au programme de l’édition 2019 : des concerts, des spectacles de contes, de marionnettes, des déambulations, des conférences, en même temps qu’un important travail en direction des scolaires autour de l’abolition de l’esclavage. Invité d’honneur : Gilbert Larose, fondateur de la Savane de l’esclave aux Trois Ilets en Martinique. Le festival sera aussi l’occasion de célébrer le 150ème anniversaire de la mort de Lamartine


►  Coloremalame
Château de Savigny-les-Beaune (21) dimanche 5 mai

A l’origine une initiative dans le cadre d’un projet scolaire de trois étudiantes de BTS Viticulture-œnologie. Elles organisent en 2017 une course au profit de l’Association Entr’Aide - Une lame pour courir. Rapidement, le projet se transforme en un week-end d’activités sportives, de partage et d’échange autour du sport et du handicap. La Troisième édition de Coloremalame est annoncée les 4 et 5 mai. Au programme : des ateliers, des spectacles et surtout la course du dimanche : 600 participants autour des parrains, la championne paralympique Marie Amélie Le Fur, et l’ancien footballeur, Basile Boli. L’ensemble des bénéfices réalisés sur ce weekend ira à l'association Entr'Aide qui a pour but d'équiper des enfants amputés avec des lames de course.


►  Les Récid'eau de L'Armançon
Muséoparc Alésia à Alise-Sainte-Reine (21) du jeudi 2 au samedi 4 mai

Tous les deux ans, l’Agence de l’eau Seine-Normandie organise, à l’échelle du bassin hydrographique Seine-amont, « Récid’Eau », une manifestation populaire et citoyenne. Cet évènement fédère, pendant quatre jours, des acteurs de la gestion de l’eau et sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur un territoire traversé par la Seine et tous ses affluents. Cette année, cap sur l’Armançon, et rendez-vous au MuséoParc Alésia. Le Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Bruno DAVID en sera le parrain. Au programme : des jeux, des expositions, des ateliers, des conférences, des spectacles, des concours…


►  Si l'amour m'était chanté
Salle du Bal du Château de Sully (71) dimanche 5 mai

Autour de ClairObscur-Lyrique, un concert pour parler d’amour. Le thème a depuis toujours inspiré les compositeurs. De Gretry à Poulenc, en passant par Mazzaferrata, Scarlatti, Haendel, Vivaldi, Martini, Gluck, Berlioz, Massenet, Saint-Saëns, Debussy,… les déclinaisons sont multiples. La mezzo-soprano Sylvie Monot, la pianiste Caroline Schmid et la flutiste Mathilde Groffier nous invitent à voyager dans les œuvres.  La musique et l'amour dans une interaction extraordinaire, deux immenses thèmes réunis autour de variations innombrables.
 
Plein Feu Bourgogne lundi 22 et mercredi 24 avril

►  Historic Tour
Circuit Dijon-Prenois à Prenois (21) samedi 4 et dimanche 5 mai

Le Circuit de Dijon Prenois accueille la deuxième des cinq manches du Championnat de France Historique des Circuits. Plus que des courses où s'affrontent les plus belles légendes du sport automobile, l'épreuve a été imaginée comme un véritable moment d'échange  avec le public avec un Paddock ouvert, accessible et un espace pour les clubs. Sur la piste, des plateaux à la mesure de tous les types de voitures historiques : Monoplaces, Protos, GT, Tourisme.

►  Et pendant ce temps, Simone veille
Espace culturel Louis Aragon à Saint-Vallier (71) dimanche 5 mai

Un spectacle qui raconte avec humour l’évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes. L’histoire est construire autour du jardin public. En 1950, elles s’y retrouvent pour surveiller les gosses, en 1970, avant de partir en manif’, en 1990, pour faire du sport et en 2018, avant d’aller faire les soldes... Scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons. Le tout sous l’œil vigilant de Simone, la conteuse, garante (avec humour) de la petite et de la grande histoire des femmes !


►  Marathon des Grands Crus
Parcours en ville de Dijon et dans le vignoble de la Côte de Nuits (21) dimanche 12 mai

Le Marathon des Grands Crus, c’est un défi lancé par l’association AM Sports, créatrice et organisatrice du Roller Marathon de Dijon depuis 18 ans. En 2019, toujours au départ et à l’arrivée des allées du parc à Dijon, le parcours s’émancipe avec une grande boucle de 42 km qui quitte Dijon pour rejoindre le vignoble, jusqu’au Clos de Vougeot. Surtout le Roller Marathon, épreuve sportive internationale, est rejoint par une course Open, sans chrono, ouverte à tous qu’il sera possible d’effectuer en roller, mais aussi en running. Un mélange de sport et de convivialité ! Et toujours des courses pour les enfants.

►  Nous étions debout et nous ne le savions pas
Théâtre Gaston Bernard à Chatillon-sur-Seine (21) samedi 4 mai

A l’heure où l’Homme prélève et consomme plus de ressources sur la planète qu’elle n’en peut produire, sa protection apparaît comme le défi majeur du XXIe siècle qui doit s’imposer à l’Humanité. D’après l’ouvrage de Catherine Zambon, Pierre Lambert a mis en scène une pièce de théâtre qui évoque un monde en transition, un monde en devenir, un monde meilleur... Le Théâtre de l’Espoir convie sur scène différents personnages qui évoquent leurs engagements, leurs doutes, leurs espoirs, leurs rêves, leurs fantaisies comme pour mieux requestionner nos utopies. La première aura lieu sur la scène du Théâtre Gaston Bernard


►  47ème  Salon des Artistes
Centre d’animation Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon (21) jusqu’au dimanche 5 mai
Une cinquante de peintres et sculpteurs locaux partagent leur travail et leur passion.
 
Plein Feu Bourgogne mardi 23 et jeudi 24 avril

►  Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Départ de la gare de Bligny-sur Ouche (21) les samedis et dimanches

Le CFVO, Chemin de Fer "touristique" de la Vallée de l'Ouche, propose une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac - Dijon. Etablie depuis 1830 cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France. Le voyage offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur. Le départ des trains a lieu à la gare de Bligny sur Ouche, il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche les dimanches et jours fériés (un seul départ à 15 h10mn) ou bien d'effectuer un aller simple. Une aire de pique-nique au décor ferroviaire, un chemin pédestre entre la halte de Pont d’Ouche et le Port du canal complètent la balade champêtre.

►  Festival Cluny Danse
Dans différents lieux de Cluny (71) du lundi 13 au dimanche 19 mai

Cluny Danse est un festival chorégraphique dans le Sud de la Bourgogne organisé par la compagnie Le grand jeté ! et la ville de Cluny. Spectacles chorégraphiques, ateliers et stages, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés et concerts en soirée au bureau du festival… propositions multiples pour découvrir la danse contemporaine, la mettre à la portée du plus grand nombre. Les groupes de danseurs amateurs croisent les compagnies professionnelles. Les villes de La Guiche, Bonnay et Mazille rejoignent Cluny dans la programmation de la 8ème édition.

►  Réouverture du musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts à Dijon (21) à partir du vendredi 17 mai

Sans doute l’un des évènements de l’année culturelle à Dijon. Après plus de dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts a entamé la dernière ligne droite de sa rénovation. La seconde tranche de travaux se terminera le 17 mai, avec la réouverture d'un musée entièrement métamorphosé. Un musée moderne, avec un parcours muséographique repensé, des œuvres restaurées pour la quasi-totalité d'entre elles, des espaces accessibles à tous et ouverts sur la ville… Pour saluer le début d’une nouvelle ère, toute la ville se met aux couleurs du musée depuis plusieurs semaines. Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. Elles seront à nouveau visitables dans leur intégralité.


►  Médiévales du château de Piffonds
Château de Piffonds (89)  samedi 4 et dimanche 5 mai

Remonter le temps, se transporter au Moyen-Âge ! Un week end pour faire la fête, pour populariser les techniques et savoirs médiévaux, pour animer le territoire. Les acteurs locaux (intervenants, artisans et entreprises) se mobilisent, les spectacles, les démonstrations, les ateliers, les déambulations s'enchainent, dans le but de récolter des fonds pour continuer la restauration du Château de Piffonds, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925.


►  Quatorze
Espace Culturel Saint-Léger à Bourbon-Lancy (71) mardi 7 mai

Une comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale.Un « petit précis d'Histoire version burlesque » servi par six comédiens, tour à tour empereur d’Autriche-Hongrie, chancelier d’Allemagne, chef d’État-major, ministre Russe, Raymond Poincaré ou Guillaume II. A la base, il y a les travaux d'historiens livrés dans une relecture inattendue. Ici, les nations protagonistes sont représentées par des acteurs en maillot de club de foot, les chefs d'Etat discutent de l'avenir de l'Europe dans les pissotières d'un  hippodrome, etc…. Propos historique mêlé à de vrais moments d’humour.
 
Plein Feu Bourgogne vendredi 26 avril

►  Caroline Vigneaux croque la pomme
Le Cèdre à Chenôve (21) samedi 11 mai

En 2009, l’avocate Caroline Vigneaux quitte la robe et décide de devenir… humoriste. Elle présente à Chenôve son nouveau spectacle. Le point de départ, c’est Eve dans le jardin d’Eden, la pomme, fruit défendu de l’arbre de la connaissance. La suite, c’est une grosse dose d’humour pour défendre la cause des femmes, pour briser des tabous. Intelligence de l’écriture, énergie débordante.


►  Exposition : 100% Légos
Château d'Ancy-le-Franc (89) jusqu'au 12 mai

Le Château d’Ancy le Franc dévoile une nouvelle très grande « Exposition 100% LEGO® ».  Dans une dizaine de salles du palais Renaissance, le public est invité à découvrir un impressionnant ensemble sur le thème de l’exploration de la terre, la mer et de l’espace : des fusées réelles ou imaginaires, des bases spatiales, une reconstruction du Cap Canaveral de la NASA, un vaste univers de pirates avec les légendaires et redoutables Jack Sparrow & le capitaine Barbossa, une réplique du célèbre navire La Calypso du commandant Cousteau, de grandes salles avec les aventures d’Indiana Jones à travers le monde, le château de Poudlard de Harry Potter… Des milliers et milliers de briques  transformées en décors réels ou imaginaires. Également des ateliers et des jeux concours. Une sortie pour toute la famille.


►  Taingy dans la rue
Dans différents lieux de Taingy (89) vendredi 24 et samedi 25 mai

Depuis plus de 10 ans, les bénévoles de l’association les Amis du Patrimoine de Taingy organisent un week end de fête. Dans le même esprit que son grand frère Chalon dans la Rue, l’évènement investit rues et places de la commune. Elles  se griment en scènes improvisées. Des musiciens, des compagnies de théâtre, de cirque, de danse, s’y produisent. Spectacles populaires de haut niveau, sur la place publique, gratuits et accessibles à toute la famille.


►  Concert Oblique / Ørkestra
La Vapeur à Dijon (21) samedi 11 mai

D’un côté Oblique, orchestre dijonnais. De l’autre, Ørkestra son homologue bisontin. Plus de 60 musiciens sur la scène de la Vapeur, dans un projet étonnant : revisiter le répertoire classique avec des instruments amplifiés ! Et si Mozart avait eu accès à une guitare électrique, aurait-il composé au piano ? Et si Ravel avait eu accès à l’informatique ?  Vous trouverez peut être des éléments de réponse dans un concert résolument audacieux.


►  Les Barrat, photographes à Varzy
Musée Auguste Grasset à Varzy (58) jusqu'au lundi 1er juillet

Les Barrat, c’est une institution à Varzy. Les père et grand-père, Marius et Edmond, furent au centre de la vie varzycoise, comme cafetiers mais surtout comme photographes, des années 1880 jusqu’aux années 1950. Suivra Rex, le petits fils, qui se tournera aussi vers la peinture.  En 2016, les archives départementales de la Nièvre ont pu faire l’acquisition de quelques dizaines de tirages papier provenant du fonds d’atelier du Studio Barrat. Des photos de mariages, de communion, des portraits aussi. Un pan de l’histoire de la photographie dans la Nièvre à découvrir mais aussi une exposition pour mettre des noms et des dates sur des images encore anonymes. Les varzycois sont invités à partager leurs souvenirs.
 
Plein Feu Bourgogne samedi 27 et dimanche 28 avril





 

A lire aussi

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne