• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un enfant de 11 ans se noie dans la Loire, entre la Nièvre et le Cher

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le corps sans vie d’un garçon de 11 ans, habitant à Nevers, a été retrouvé dans la Loire, dimanche 5 août, au niveau des départements du Cher et de la Nièvre. Les pompiers de la Nièvre et du Cher sont intervenus, en vain.

Par Valentin Chatelier

Un garçon de 11 ans, habitant à Nevers, est mort noyé, dimanche 5 août, dans la Loire. Les faits se sont déroulés à Port-Conscience, sur la commune de Jouet-sur-l’Aubois (Cher). Les pompiers de la Nièvre sont intervenus – la Loire séparant les départements du Cher et de la Nièvre.

L’accident a eu lieu vers 12h. Le garçon né en octobre 2006 se baignait "avec son frère lors d’un pique-nique familial, quand il s’est un peu éloigné et a perdu pied, puis a coulé. Il est certainement tombé dans un trou d’eau comme il y en a souvent dans le fleuve et a été emmené dans le fond", a indiqué la gendarmerie de Bourges. Le garçon faisait partie d'une famille de 5 enfants.
 

Une zone non-aménagée


La baignade n'était pas interdite sur les lieux. Mais selon la préfète du Cher, Catherine Ferrier, contactée par France 3 Bourgogne, c'était une zone non-aménagée. "La Loire est un fleuve avec des courants profonds, très dangereuse. Ne vous baignez pas en zone zone-aménagée", précise-t-elle. Selon la gendarmerie, les enfants étaient sous la responsabilité de leurs parents. Aucune enquête n'a été ouverte.

Le garçon a été localisé par l’hélicoptère de la gendarmerie de Tours vers 15h30, à 500 mètres du lieu où il avait disparu, au niveau de  Marseilles-lès-Aubigny (Cher), ont précisé les pompiers de la Nièvre à France 3 Bourgogne. Ces derniers, accompagnés des pompiers du Cher, ont sorti le corps sans vie. Une réanimation a été faite, en vain.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus