Tous les bacheliers, même les 7 500 qui n'ont pas encore finalisé leur entrée dans l'enseignement supérieur, auront une place au sein de leur académie, a affirmé le ministère de l'Education nationale mercredi 12 août 2015.
Quels problèmes rencontrent certains étudiants ?
Au mois de juillet, le syndicat étudiant Unef a dénoncé des tensions croissantes pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.L’Unef estimait à plusieurs milliers le nombre de bacheliers en liste d'attente ou sans place.
"A ce jour, de l'ordre de 7 500 bacheliers de 2015 n'ont pas encore finalisé leur entrée dans l'enseignement supérieur. Cela représente 1% des bacheliers", rappelle le ministère.
Que promet l'Education nationale?
"La procédure complémentaire d'APB (Admission post-bac, le portail d'inscription des bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures, ndlr) en cours permettra aux élèves en recherche d'une filière de bénéficier des places vacantes jusqu'au 15 septembre.Au-delà de cette date, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent que "tout jeune qui n'aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d'admission au sein de son académie, conformément à la loi".
Où en est la situation ?
La quasi-totalité des 214 000 candidats (élèves de terminale ayant exprimé un premier choix visant une Licence) ont obtenu une proposition d'inscription "en tenant compte des capacités d'accueil existantes sur quelques filières qui rendent prioritaires les bacheliers au sein de leur académie".Selon le ministère de l’Education, les demandes d'admission en première année de Licence augmentent depuis plusieurs années et notamment sur quelques filières qui sont en tension. "Malgré ces tensions, les effectifs des nouveaux entrants augmentent dans toutes les filières de Licence grâce au travail des universités et à l'accompagnement du ministère", assure l'administration.