Entre 10 ans et 9 jours : quels Bourguignons sont restés le plus longtemps au gouvernement ?

Florence Parly conserve son poste de ministre des Armées au sein du nouveau gouvernement. Mais qui sont ces Bourguignons qui ont déjà occupé des fonctions ministérielles ? Qui a eu la plus longue expérience en tant que ministre ? Et la plus courte ? Sélection et classement.
De Jean-Pierre Soisson à Thomas Thévenoud, qui sont ces Bourguignons qui ont occupé des fonctions ministérielles ?
De Jean-Pierre Soisson à Thomas Thévenoud, qui sont ces Bourguignons qui ont occupé des fonctions ministérielles ?

Le plus expérimenté : Jean-Pierre Soisson et ses 10 ans au gouvernement

Jean-Pierre Soisson, alors ministre de l'Agriculture, aux côtés de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Industrie en 1992 à l'Elysée.
Jean-Pierre Soisson, alors ministre de l'Agriculture, aux côtés de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Industrie en 1992 à l'Elysée. © AFP

Jean-Pierre Soisson est né à Auxerre. Il en a ensuite été maire pendant près de 27 ans. Véritable figure auxerroise, il est aussi le bourguignon qui a passé le plus de temps au gouvernement : environ 10 ans.
C'est dans le gouvernement de Jacques Chirac que Jean-Pierre Soisson prend ses premières fonctions ministérielles. Il travaillera ensuite sous l'autorité de Raymond Barre, Michel Rocard, Edith Cresson et Pierre Bérégovoy.

Toutes les fonctions gouvernementales de Jean-Pierre Soisson : 

Pierre Bérégovoy : 9 ans

Le 1er mai 1993 disparaissait Pierre Bérégovoy
Le 1er mai 1993 disparaissait Pierre Bérégovoy
Pierre Bérégovoy a été maire de Nevers de mars 1983 à mai 1993. Fidèle de François Mittérand, Pierre Bérégovoy a toujours occupé des fonctions gouvernementales auprès du Président, jusqu'à devenir son Premier ministre.
Ce sont au total près de 9 ans que le maire de Nevers a passé dans un gouvernement.

Toutes les fonctions gouvernementales de Pierre Bérégovoy : 

Dominique Perben : 8 ans

© MaxPPP
Dominique Perben a été maire de Chalon-sur-Saône pendant 19 ans, de 1983 à 2002. Durant son dernier mandat, il a également été député de la 5ème circonscription de la Saône-et-Loire. 
Toutes fonctions gouvernementales cumulées, Dominique Perben a occupé des postes de ministre pendant 8 ans, entre 1993 et 2007, sous Édouard Balladur, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin.

Toutes les fonctions gouvernementales de Dominique Perben : 

Pierre Joxe : 6 ans

Pierre Joxe, en 2014.
Pierre Joxe, en 2014. © Joël SAGET / AFP
Pierre Joxe a été député de la Saône-et-Loire à deux reprises : de 1973 à 1984 puis de 1986 à 1988. Ce sont environ 6 ans que Pierre Joxe a passé au gouvernement, sous Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Edith Cresson et Pierre Bérégovoy.

Toutes les fonctions gouvernementales de Pierre Joxe : 

Henri Nallet : 5 ans

Le Premier ministre, Manuel Valls, aux côtés de l'ancien garde des Sceaux Henri Nallet, lors d'une conférence de la Fondation Jean-Jaurès à Paris, le 10 décembre 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Le Premier ministre, Manuel Valls, aux côtés de l'ancien garde des Sceaux Henri Nallet, lors d'une conférence de la Fondation Jean-Jaurès à Paris, le 10 décembre 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Ancien député de l'Yonne, Henri Nallet a été aussi maire de la ville de Tonnerre de 1989 à 1998. L'icaunais a passé 5 ans au total dans un gouvernement. 

Toutes les fonctions gouvernementales de Henri Nallet : 

Le plus éphémère : Thomas Thévenoud, 9 jours

Thomas Thévenoud en avril 2017.
Thomas Thévenoud en avril 2017. © MAXPPP
Né à Dijon, Thomas Thévenoud a été élu au Conseil Général de Saône-et-Loire en 2008 et député de la première circonscription du département en 2012. C'est en 2014 qu'il rentre au gouvernement, sous l'autorité de Manuel Valls, en tant que Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français à l'étranger.

Il est le dernier de notre classement, avec ses neuf jours en tant que ministre. Thomas Thévenoud a été forcé de démissionner après des révélations de Médiapart, sur des revenus non déclarés et des impôts impayés. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique