Environnement : pourquoi est-il important de construire des nichoirs à hirondelles ?

Le Parc naturel régional du Morvan et la Société d'Histoire Naturelle d'Autun organisent des ateliers de fabrication de nichoirs à hirondelle. Une action simple et très efficace pour préserver cette espèce menacée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'hirondelles ? 


Il existe plusieurs types d’hirondelles en Bourgogne (hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage et hirondelle de rocher).
Toutes les hirondelles sont des espèces protégées. Pourtant, ces oiseaux sont menacés de disparition. Cela s’explique notamment par la destruction de leur environnement.

En effet, les hirondelles construisent leurs nids au niveau des façades des maisons et des granges. Souvent, lorsque des travaux sont réalisés, ces nids sont tout simplement détruits.

Résultat : le nombre d’hirondelles ne cesse de diminuer. "On en a de moins en moins. On estime que 40% des effectifs d’hirondelles ont disparu en 20 ans", dit Cyril Paquignon, animateur nature au Parc naturel régional du Morvan.

 
 

Comment fabriquer un nichoir pour les hirondelles ?

Pour tenter d'éviter leur extinction, des ateliers sont organisés régulièrement pour apprendre au public à construire des nichoirs.

Le principe est simple et tout le monde peut le faire chez soi : il suffit d’un peu de plâtre, de la terre et de la paille. On mélange tous les éléments avec un peu d’eau. Quand la préparation est homogène, on lui donne une forme ronde en se servant d’un saladier retourné par exemple. On laisse sécher et on obtient un nid.


Le petit truc en plus : pour limiter les déjections d’oiseau, il suffit d’installer une planchette ou un morceau de bâche sous ce nichoir.
 Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Philippe Sabatier avec :
-des habitants
-Cyril Paquignon, animateur nature au Parc naturel régional du Morvan
-Vincent Vilcot, chargé d'études à la Société d'histoire naturelle d'Autun
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information