Une épicière de Saône-et-Loire conviée à Paris par le président Macron pour le 14-Juillet

Il y a quelques semaines, une épicière de Sainte-Croix en Saône-et-Loire a reçu une surprenante invitation. Le président Emmanuel Macron la convie aux festivités du 14-Juillet à Paris. Marie-France Trébos n'en revient toujours pas, même si elle ne sait toujours pas pourquoi elle a été choisie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-France Trébos n'en revient toujours pas. Le 16 juin dernier, cette épicière installée à Sainte-Croix, près de Louhans en Saône-et-Loire, a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de la sous-préfecture pour lui signaler qu'elle était invitée par le président de la République aux festivités du 14-Juillet à Paris.

Elle croit d'abord à une plaisanterie, mais tout est on ne peut plus sérieux. Quelques jours plus tard, elle reçoit bien une invitation officielle par email. Aujourd'hui encore, Marie-France ne sais toujours pas pourquoi son nom a été retenu par l'Élysée.

"C'est vrai qu'en début de confinement, on a eu tellement de mal à être achalandé qu'à un moment donné j'ai poussé un coup de gueule. Je me suis plainte à mon maire, au maire de Louhans, et c'est remonté apparemment assez haut, raconte-t-elle. Donc est-ce que ça vient de ça ? Je n'en sais rien, peut-être."

L'épicière de Sainte-Croix espère maintenant qu'elle pourra échanger avec le président à l'Élysée, elle qui n'a effectué que deux voyages à Paris dans sa vie et seulement pour des motifs professionnels. "Déjà, est-ce que je vais réussir à dire quelques mots, c'est déjà une bonne question. Parce que malgré tout, ça reste le président et sa femme, donc ça ne s'improvise pas non plus."

Pour l'instant, Marie-France Trébos sait qu'elle assistera au défilé du 14 juillet. Pour le reste mystère, le programme de la journée n'a pas été dévoilé par le palais de l'Élysée.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information