Il y a quelques semaines, une épicière de Sainte-Croix en Saône-et-Loire a reçu une surprenante invitation. Le président Emmanuel Macron la convie aux festivités du 14-Juillet à Paris. Marie-France Trébos n'en revient toujours pas, même si elle ne sait toujours pas pourquoi elle a été choisie.
Marie-France Trébos n'en revient toujours pas. Le 16 juin dernier, cette épicière installée à Sainte-Croix, près de Louhans en Saône-et-Loire, a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de la sous-préfecture pour lui signaler qu'elle était invitée par le président de la République aux festivités du 14-Juillet à Paris.
Elle croit d'abord à une plaisanterie, mais tout est on ne peut plus sérieux. Quelques jours plus tard, elle reçoit bien une invitation officielle par email. Aujourd'hui encore, Marie-France ne sais toujours pas pourquoi son nom a été retenu par l'Élysée.
"C'est vrai qu'en début de confinement, on a eu tellement de mal à être achalandé qu'à un moment donné j'ai poussé un coup de gueule. Je me suis plainte à mon maire, au maire de Louhans, et c'est remonté apparemment assez haut, raconte-t-elle. Donc est-ce que ça vient de ça ? Je n'en sais rien, peut-être."
L'épicière de Sainte-Croix espère maintenant qu'elle pourra échanger avec le président à l'Élysée, elle qui n'a effectué que deux voyages à Paris dans sa vie et seulement pour des motifs professionnels. "Déjà, est-ce que je vais réussir à dire quelques mots, c'est déjà une bonne question. Parce que malgré tout, ça reste le président et sa femme, donc ça ne s'improvise pas non plus."
Pour l'instant, Marie-France Trébos sait qu'elle assistera au défilé du 14 juillet. Pour le reste mystère, le programme de la journée n'a pas été dévoilé par le palais de l'Élysée.