Absence de devis ou publicités trompeuses : le secrétariat d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation lance une campagne nationale pour lutter contre les pratiques déloyales dans le dépannage à domicile lors d’une panne d’électricité ou d’un évier bouché.
Comment aider les consommateurs à adopter les bons réflexes ?
C'est le but de la campagne qui a été lancée mardi 27 septembre 2016.En cas de travaux de chauffage, de plomberie, de vitrerie ou de serrurerie à réaliser dans l'urgence, certains professionnels indélicats peuvent abuser de la situation de détresse des consommateurs.
Il importe d’être toujours être vigilant.
Il est conseillé avant de verser la moindre somme d’exiger une facture pour toute prestation. A noter aussi que pour les pièces remplacées, le client a le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés. Au cas où il refuse de les garder, le prestataire doit lui faire signer une décharge.
Si un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents, prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une faculté de résiliation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat.
"Un consommateur préparé et averti en vaut deux : il est conseillé de se constituer une liste d’artisans fiables pour éviter les erreurs" quand on doit faire réaliser des réparations en situation d’urgence.
Lancement de la #campagne de #compublique de la @dgccrf : "Faites-vous dépanner, pas arnaquer" > https://t.co/pJ8Zt4IQ38 https://t.co/M9aeDCnBSp
— ••• Le CCF ••• (@leCCF) 27 septembre 2016
Combien d'entreprises sont en infraction ?
L'activité de dépannage à domicile (en cas de fuite d'eau, de porte bloquée par exemple) constitue depuis plusieurs années l'un des principaux motifs de plaintes (près de 67 % du volume total de plaintes enregistrées sur le secteur du BTP en 2015).Plus de la moitié des entreprises contrôlées dans le secteur du dépannage à domicile étaient en infraction en 2015, révèlent les enquêtes réalisées par les services de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
"Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs, mais également à l'image de professions que beaucoup exercent avec grand professionnalisme", rappelle Martine Pinville, secrétaire d'Etat du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation.
Il faut savoir que le secteur du dépannage à domicile est composé de nombreuses petites, voire très petites, entreprises. Elles sont souvent installées dans les grandes agglomérations. "La main d’œuvre souvent peu, voire pas qualifiée, est soumise à un "turn-over"intense. De plus, elle n’est pas systématiquement déclarée.
10 CONSEILS PRATIQUES QUAND ON FAIT APPEL A UN DEPANNEUR
1-Attention aux prospectus d’aspect «officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.2-Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
3-Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
4-N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
5-N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
6-Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
7-Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
8-Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
9-Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance: gardien, proches.
10-Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.