Festival du film policier de Beaune : Sandrine Bonnaire présidera la 8è édition

Plus sur le thème :

Le 8e Festival International du Film Policier de Beaune aura lieu du 30 mars au 3 avril 2016. La présidente du Jury de cette 8e édition du Festival sera l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Le nom du président du Jury Sang Neuf a également été dévoilé.

Succédant à Claude Chabrol, Olivier Marchal, Régis Wargnier, Jean-Loup Dabadie, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch et Danièle Thompson, la présidente du Jury de la 8e édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera donc l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire.

Sandrine Bonnaire s’est imposée de manière précoce dans le cinéma français

Elle est âgée de quinze ans lorsqu’elle obtient le premier rôle dans " À nos amours" de Maurice Pialat. C’était en 1985. Une date qui marque le début d’une carrière longue, prestigieuse et diversifiée. Si le cinéma n’était alors pour elle qu’une parenthèse, il est très vite devenu son terrain de jeu. Maurice Pialat a su reconnaître en elle tout le talent dont elle disposait, talent que nombre de cinéastes et de critiques reconnaîtront à leur tour jusqu’à faire d’elle une artiste de premier plan : lauréate du César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle de Suzanne dans À nos amours, elle obtiendra seulement trois ans après celui de la Meilleure Actrice pour son interprétation d’une jeune mendiante transie de froid dans "Sans toit ni loi" d’Agnès Varda.

Le cinéma noir profite aussi de l’aura clair-obscur des personnages qu’elle interprète : jeune prostituée dans "Police" de Maurice Pialat, elle devient l’incarnation même de la misère en prenant les traits de Mouchette, le personnage bernanosien récurrent de "Sous le soleil de Satan" du même réalisateur, Palme d’Or à Cannes en 1987. Elle est aussi Alice, la femme fatale de "Monsieur Hire" de Patrice Leconte, la troublante Sylvie dans "Secret Défense" de Jacques Rivette ou encore Jeanne, domestique et meurtrière en devenir pour Claude Chabrol dans "La Cérémonie".

Sandrine Bonnaire réalisatrice et sur les planches

Donnant une nouvelle dimension à ses qualités artistiques, elle passe derrière la caméra en 2007 avec "Elle s’appelle Sabine", un documentaire sur sa soeur atteinte du syndrome d’Asperger pour lequel elle obtient le Prix de la Critique Internationale à Cannes. Elle réalise en 2012 son deuxième long métrage, "J’enrage de son absence", une fiction remarquée à la Semaine de la Critique cannoise.

Elle ne se limite toutefois pas au cinéma, et montre un intérêt certain pour le théâtre : en 2014, elle joue L’Aide-Mémoire de Jean-Claude Carrière au Théâtre de l’Atelier, et lit L’Odeur des planches de Samira Sedira à la Comédie de Valence. L’année dernière, enfin, elle a conçu et interprété un spectacle alliant mime, musique et danse, intitulé Le Miroir de Jade, et présenté au Théâtre du Rond-Point.

Serge Moati, Président du Jury Sang Neuf


Présentateur de télévision, écrivain, metteur en scène, mais aussi acteur, producteur, scénariste et réalisateur. Autant de métiers que de façons de voir le monde. Serge Moati n’est pas seulement un homme de culture, c’est aussi un enquêteur, un homme qui a fait du réel son sujet de prédilection. Il a été choisi pour pour la présidence du Jury Sang Neuf de cette 8è édition. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité