La Fête de la musique est un rendez-vous culturel incontournable qu réunit cinq millions de musiciens et dix millions de spectateurs, chaque 21 juin, en France. Parmi les centaines de concerts proposés dans notre région, France 3 Bourgogne a sélectionné pour vous une bande-son... toute subjective !
A l'occasion de la Fête de la musique 2015, France 3 Bourgogne a concocté pour vous une playlist éclectique. Vous pourrez retrouver tous ces artistes ce week-end, aux quatre coins de la région. Réservez votre 21 juin - et même votre 20 juin dans certains endroits - pour passer un moment sans fausse notes !
Dijon, Côte-d'Or
Junalyne (folk)
A partir de 18h, scène Radio Dijon Campus, place de la Sainte-Chapelle
(entre le musée des Beaux-Arts et le Grand Théâtre)
Alambig (pop, rock, ska, reggae, funk)
21h, place Emile Zola
Bien malin celui qui définira le style musical d'Alambig ! Entre pop, rock, ska, reggae, funk, ils tirent le meilleur de chaque genre pour distiller leurs compositions. Ils puisent leur inspiration dans des thèmes aussi différents que la violence envers les femmes, la guerre ou le bistrot de la (belle) campagne sud-haut-marnaise dans lequel ils aiment se retrouver. Un album est en préparation et ils ont pour projet de l'enregistrer au Burkina Faso, afin d'élargir le champ de leur diversité culturelle. Alambig sera sur la place Emile Zola ce dimanche : et n’ayez-crainte, vous ne risquez pas de sanction au titre de la loi Evin si vous parlez d’eux. A écouter sans modération !
Auxerre, Yonne
Les Cordes à Léon (musique tzigane)
A partir de 19h00, au restaurant La Cantinallegra, 12 Quai de la Marine
Mad Riders (hard-rock)
Place des Cordeliers, devant les bars le Subway, les Brimborions, le Biarritz et le bar à tapas Le Copacabana)
Quand on a des influences telles que Jimi Hendrix, Pink Floyd, the Doors ou Motörhead, on a plutôt bon goût ! C'est le cas des jeunes icaunais de Mad Riders qui s'inspirent de leurs idoles pour composer leurs propres morceaux. Ils seront sur la place des Cordeliers, dimanche, pour une soirée pleine de surprises aux côtés d'autres groupes rock, folk, funk ou reggae.
##fr3r_https_disabled##
Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire
New Soul Brass Band (funk-rock-New Orleans)21h30, place de l’Hôtel de Ville
Encore une fois, la Fête de la Musique va vous donner l'envie irrésistible de vous déhancher grâce au New Soul Brass Band. Cette bande d'amis s'inspire des "brass band" américains : ces ensembles de cuivres et de percussions. C'est toujours plaisant d'écouter un bon Lenny Kravitz ou Daft Punk, version funk ! Les New Soul Brass Band seront sur la place de l'Hôtel de Ville dimanche soir.
Unidos da Batida (batucada)
Déambulation dans les rues de la ville, de 19h à 23h20
Les musiciens de Unidos da Batida se produisent souvent à Chalon-sur-Saône. Mais après tout, on ne refuse jamais un voyage (musical) au Brésil ! Pour ceux qui ne les connaissent toujours pas, les Unidos da Batida sont une trentaine de percussionnistes réunis par la passion de la samba. Ils déambuleront dans la ville dès 19h. Ils commenceront par la place du général de Gaulle, puis ils seront sur la place Saint-Vincent (20h), la place de l'Hôtel-de-Ville (21), la place de Beaune (22h) et enfin sur la place Saint-Vincent (23h).
Nevers, Nièvre
Plastic Age (pop rock)A partir de 20h, à Le Balto
A Nevers, la fête va s'étaler sur deux jours. Elle commencera dès samedi 20 juin avec notamment Plastic Age. Les quatre jeunes musiciens sont largement influencés par The Pixies,The Kooks ou The Hives. Depuis leur création, il y a un peu plus de deux ans, ils ont écumé les scènes bourguignonnes, notamment le Silex d'Auxerre, mais aussi l'Italie lors du festival Mantova & Friends.
Tubular Brain (rock)
A partir de 20h, à Le Belzébuth
Les Tubular Brain ? Une bonne dose de rock, de rose et de rire. Déguisé de préférence en fuschia, le trio parodie les classiques de la chanson française et internationale, compose et surtout envoie "un son qui tape" - c'est eux qui le disent ! Ils joueront jusqu'à 2h du matin, alors autant dire que ce sont de vraies piles électriques sur scène !
Bien sûr, cette playlist n'est pas exhaustive. La fête de la Musique est donc l'occasion rêvée de découvrir tous les artistes, amateurs et anonymes, qui ont envie de partager leurs univers et leur passion. Faites confiance à votre instinct et prévoyez de bonnes baskets pour arpenter les rues de votre ville ou de votre village. Qui sait, la bonne surprise musicale se trouve peut-être au coin de la rue !