Fête des voisins : à la découverte de la vie des quartiers de Bourgogne

La fête des voisins, c'est le vendredi 25 mai. Découvrez avec nous la vie des quartiers de la Veuglotte à Quetigny, des Charreaux à Chalon-sur-Saône, de la Jonction à Nevers et celui de l'Horloge à Auxerre.

Avant la fête des voisins qui a lieu vendredi 25 mai, rencontrez les habitants de quartiers de plusieurs villes de Bourgogne.


• Quartier de la Veuglotte à Quetigny

À Quetigny, en Côte-d'Or, dans le quartier de la Veuglotte, 12 familles ont fait le choix de vivre dans un habitat participatif. 

Cela signifie qu'en plus de leurs logements individuels, les habitants ont à disposition des locaux et terrains communs. Un mode de vie basé sur le partage et l'entraide.
 


• Quartier des Charreaux à Chalon-sur-Saône

Assez éloigné du centre-ville mais bien desservi par le bus, le quartier des Charreaux de Chalon-sur-Saône est né dans les années 30.

D'abord peuplé essentiellement par des cheminots qui vivaient en location, il est devenu peu à peu un quartier résidentiel où la majorité des habitants sont désormais propriétaires de leurs maisons.

Ce qui n'a pas empêché une vieille tradition de convivialité de se perpétuer jusqu'à aujourd'hui.


• Quartier de la Jonction à Nevers

Le quartier de la Jonction de Nevers est comme une petite île séparée du reste de la ville.

C'est là que se rejoignent la Loire et le canal latéral. Pour ses habitants, la vie au bord de l'eau fait partie du quotidien.

 

• Quartier de l'Horloge à Auxerre

Le quartier de l'horloge, dans le centre-ville d'Auxerre : un quartier qui compte peu d'habitants, mais beaucoup de commerçants.
Ils entretiennent de bonnes relations de voisinage. Comme vous allez le découvrir avec Sébastien Kerroux et Yoann Etienne
 



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité