Le Sommet de l'élevage, organisé à la Grande Halle d'Auvergne de Cournon-d'Auvergne les 7, 8 et 9 octobre, devrait être marqué par l'absence totale des bovins. En cause, la fièvre catharrale ovine qui fait rage dans le centre de la France.
Un reportage de Fanny Borius et Jean-Louis Saintain
Montage : Luis André
Avec :- Sébastien Vincent, Eleveur à Ciry-le-Noble (71)
- Didier Metrop, Eleveur à Charolles (71)
- Gilles Degueurce, Président de la Société d'Agriculture et d'élevage de Charolles
-
Ce mercredi 30 septembre 2015, le Ministère de l'Agriculture a annoncé que les zones de protection et de surveillance mises en place en raison de l'épidémie de FCO ne fusionneraient pas. Les organisateurs du Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne espéraient qu'une telle décision serait prise afin de permettre le déplacement des animaux. Le couperet est tombé. Les organisateurs ont donc décidé les bovins seraient totalement absents du rendez-vous annuel de l'élevage, en l'absence d'un "seuil suffisant". Aucun concours ou présentation de races n'auront lieu en raison des contraintes sanitaires.
Chaque année, de nombreux Bourguignons se rendent à ce Sommet avec leurs bêtes charolaises. Les concours de Cournon sont aussi courus que ceux du Salon de l'Agriculture de Paris. L'endroit est intéressant pour valoriser et commercialiser les animaux auprès de négociants internationaux. L'épidémie parasitaire va donc engendrer une nouvelle conséquence sur les débouchés des éleveurs.