Football : Dijon laisse à Nancy le titre de champion d'automne

Le DFCO n'a pu faire mieux qu'un match nul (0-0) à domicile ce vendredi contre le Red Star. Leader avant la rencontre, le DFCO laisse la tête du classement à la trêve à Nancy. Auxerre, défait au Havre (1-0) est 8e.

DFCO / REIMS, Coupe de la Ligue, le 28 octobre 2015, à Gaston Gérard.
DFCO / REIMS, Coupe de la Ligue, le 28 octobre 2015, à Gaston Gérard. © AFP/JEFF PACHOUD
En cas de victoire à domicile ce vendredi contre le Red Star, Dijon pouvait revenir sur Nancy, vainqueur d'Evian (0-1) la veille, et s'offrir le titre honorifique de champion d'automne. Un choc contre le quatrième avant la rencontre pour confirmer la victoire à Metz le week-end dernier (1-2) et oublier l'élimination en Coupe de la Ligue à Lorient mardi (3-0).


L'occasion aussi d'un dernier effort avant la trêve de Noël pour des Dijonnais inspirés par l'actualité cinématographique de la semaine.



Mais le choc offensif attendu a finalement déçu, les deux équipes préférant faire admirer leur solidité défensive. Le seul but de la soirée aurait pu être l'oeuvre de Cédric Varrault s'il n'avait pas été refusé par l'arbitre pour une main (32e).

Au terme d'une première partie de saison satisfaisante, Dijon se contentera donc de la deuxième marche du podium, deux points derrière Nancy. Le DFCO compte une unité de plus que la saison dernière à la trêve et peut viser une remontée dans l'élite s'il confirme ses bonnes dispositions lors de la seconde moitié de saison. Metz battu à Tours (0-2) ce samedi, Dijon conserve au terme de la 19e journée 6 points d'avance sur un trio de poursuivants constitué de Clermont, Le Havre et le Red Star.

Coup d'arrêt pour Auxerre

De son côté, l'AJ Auxerre, invaincu depuis le 6 novembre, livrait un duel contre un concurrent direct sur la pelouse du Havre, à égalité de points avant la rencontre. Mais ce sont les Normands qui ont su repousser la menace icaunaise.

Auxerre était pourtant dans les meilleures conditions, en supériorité numérique dès la 14e minute après l'exclusion du gardien havrais Fabien Farnolle pour un contact sur Diarra. Mais ni Sefil sur corner (31e), ni Konaté (54e) n'ont su trouver la faille.



Un manque de réalisme payé cher. Lys Mousset, sur un pénalty concédé par Puygrenier, permet au Havre de mener au score (61e). Avant que l'expulsion de Diarra (66e) ne vienne compliquer la tâche auxerroise. L'AJA doit finalement s'incliner (1-0) et voit s'éloigner les Normands au classement. A mi-saison, Auxerre est huitième, à trois points du podium.

Les joueurs vont maintenant pouvoir souffler. Prochains rendez-vous le vendredi 8 janvier : à domicile contre Valenciennes (17e) pour Auxerre, tandis que le DFCO se déplacera sur le terrain de Niort (14e).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 2 football sport dijon fco aj auxerre