Sochaux, Auxerre (L2) et leurs nouveaux propriétaires ont souvent semblé naviguer à vue la saison dernière, mais les deux clubs l'assurent, la montée en Ligue 1 reste leur boussole.
Auxerre a vécu une saison 2016-2017 très difficile sur le plan sportif, aux portes de la relégation. Ces dernières semaines, le club s'est complètement réorganisé, avec l'arrivée d'un nouveau président en mai, Francis Graille et la nomination de Francis Gillot au poste d'entraîneur en juin. Actionnaire majoritaire depuis septembre 2016, ORG Packaging, spécialisé dans l'emballage alimentaire, s'est donné trois saisons pour remonter en L1.L'an passé, le patron James Zhou voulait le maintien en L2, cette saison une place dans le haut du tableau, et pour 2018-19, jouer la montée dans l'élite. "Le club a tenu le choc malgré des moments difficiles, mais on est tombé sur une bonne société chinoise qui a augmenté les moyens du club", insiste Guy Roux, ex-entraîneur vedette du club et toujours membre du conseil d'administration de la SAS AJA.
Le budget annoncé pour 2017-18 serait de l'ordre de 20 millions d'euros, soit + 9 millions environ par rapport à l'an passé. Francis Graille l'assure: "Ca ne navigue pas à vue, je suis là pour ça. L'actionnaire chinois sait très bien ce qu'il veut faire. Il est vraiment impliqué". Le dirigeant souligne aussi l'importance du centre de formation car "le trading de joueurs a toujours été la façon de survivre de l'AJA en vendant ses meilleurs éléments au bout d'un certain temps d'acclimatation à haut niveau".
A Sochaux, passé sous pavillon chinois durant l'été 2015, les garanties financières du club ont suscité des interrogations à plusieurs reprises par le passé. En décembre, le patron de la société Ledus (spécialisée dans l'éclairage) et propriétaire du club, Li Wing Sang, avait fait le déplacement depuis Hong Kong pour rassurer la DNCG, le gendarme financier du foot français.
Cet été, le budget a été validé sans difficulté, mais une information a troublé les supporters. Le 21 juin, Ledus France, la filiale française de l'actionnaire du club, a été placée en redressement, pour cessation de paiement. Le club a aussitôt souligné n'avoir aucun lien avec Ledus France. Mais cela n'a pas suffi à rassurer certains supporters, qui ont lancé une pétition "pour un processus de vente rapide et sans condition du FC Sochaux", recueillant un peu plus de 2.000 signatures.
A l'été 2016, le doute avait déjà envahi les fans suite à l'annonce de l'effondrement du cours de l'action de Tech Pro (-86% fin juillet 2016), maison mère de Ledus. Le nouvel entraîneur allemand, Peter Zeidler, sent "l'inquiétude des supporters", mais préfère se "concentrer sur le sportif". "C'est ça qui m'intéresse. J'ai fait des études universitaires, mais je ne suis pas très fort à la Bourse". La direction de Sochaux, 13e de Ligue 2 la saison dernière, après un exercice mitigé, affiche également ses ambitions au classement. "Ca doit être l'objectif du club de se renforcer pour faire partie des favoris", expliquait le directeur général Ilja Kaenzig au printemps.
Le propriétaire "va demander la montée lors de la prochaine saison. Parler d'un plan sur 5 ans par exemple n'a jamais été une option. Le club a déjà annoncé l'arrivée d'un certain nombre de renforts comme le latéral ou milieu gauche marocain Zakarya Bergdich et l'attaquant Aldo Kalulu, prêté par Lyon.