Franche-Comté : des manifestations contre le pass sanitaire se sont déroulées à Belfort et à Besançon

Plusieurs manifestations ont eu lieu en Franche-Comté pour protester contre le pass sanitaire. 1 500 personnes se sont réunies à Belfort. Ils étaient 2 500 à Besançon.
A Belfort, 1 500 manifestants se sont réunis pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire.
A Belfort, 1 500 manifestants se sont réunis pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire. © Caurentin Courtois - France Télévisions

Pour le troisième weekend consécutif, des manifestations ont eu lieu dans différentes villes de Franche-Comté. Selon la police, ils étaient environ 1 500 à Belfort. 

Devant la préfecture, des prises de paroles ont été ponctuées d'applaudissements puis de slogans. La majorité des personnes présentes dénonçaient la privation de libertés qui est orchestrée, selon eux, par le gouvernement. Le profil des manifestants est varié : militants syndicaux, blouses blanches ou simples citoyens étaient présents pour exprimer leur colère. 

Une manifestation contre l'entrée en vigueur du pass sanitaire a eu lieu dans le centre-ville de Belfort.
Une manifestation contre l'entrée en vigueur du pass sanitaire a eu lieu dans le centre-ville de Belfort. © Caurentin Courtois - France Télévisions

L'équipe de France 3 Franche-Comté, sur place, a rapporté une certaine animosité à l'égard des journalistes (et des médias plus généralement) de la part de quelques individus. Plus tard, en fin d'après-midi, des confrères du journal L'Est Républicain et de France Bleu Belfort Montbéliard rapportent avoir été pris à partie par certaines personnes présentes dans la manifestation. 

 

Vidéo manifestation Belfort

Contrairement aux précédents rassemblements, l'après-midi a été calme à Besançon où 2 500 manifestants se sont retrouvés, selon les forces de l'ordre. 

Le rassemblement contre le pass sanitaire a entraîné certaines perturbations notamment sur les lignes de tram et de bus. La circulation a pu reprendre progressivement dans la soirée. 

Certains manifestants se sont déjà donné rendez-vous samedi prochain alors que le gouvernement a confirmé que le pass sanitaire entrerait en vigueur le 9 août prochain. 

En France, ce samedi 31 juillet, 204 090 personnes ont manifesté selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en nette hausse par rapport à la mobilisation précédente. Dans le même temps, le ministère des Solidarités et de la Santé a communiqué sur les données de vaccination : environ 533 000 injections ont été réalisés dans les dernières 24 heures. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social covid-19 société