Cadeaux de Noël : quels beaux livres offrir ? 10 coups de coeur des libraires en Franche-Comté

Catherine, Roman ou Stéphanie sont libraires. Ils nous font partager leurs coups de cœur pour les livres de la région à offrir ou à s’offrir pour les fêtes ou… n’importe quand ! À consommer sans modération !

Catherine Alliot travaille à la librairie « Les Sandales d’Empédocle » à Besançon. Roman Jourdy se trouve à quelques centaines de mètres, à "L’Intranquille", où il gère le rayon « livres régionaux ». Stéphanie Loyon, quant à elle, a ouvert deux librairies à Baume-les-Dames et Valdahon, qui portent le doux nom de « Graines de livres ». Voici leurs choix, classés par rubrique, parce qu’il faut bien un ordre.  

Coups de coeur patrimoine

Très tendance : le livre d’histoire, de patrimoine, qui nous parle de notre la Bourgogne-Franche-Comté, de son histoire et de ses personnages illustres.  

On commence par un livre qui fait unanimité :

« Franche-Comté : terre d’industrie et de patrimoine » (Edition Lieux-Dits, 400 pages, 35 euros). Cet ouvrage est écrit à plusieurs mains, et Roman Jourdy est enthousiaste : « Ce livre raconte l’histoire du fer, de la taillanderie, de la lunetterie ou encore de l’horlogerie et sans oublier le machinisme agricole. Du Moyen-Âge à nos jours, avec des photos. » C’est le premier titre qu’annonce Roman quand on lui demande ses coups de cœur pour les fêtes de fin d’année. Catherine approuve ce choix à 100 % : "Ce livre est très bien illustré, bien mis en pages. Les deux auteurs, employés de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ont travaillé sur ces différentes thématiques durant des années, peut-être 15 ans, 20 ans. Chacun, dans sa commune, peut retrouver des éléments d'histoire, de patrimoine. Cet ouvrage est magnifique et à 35 euros, tout à fait abordable compte tenu du travail fourni." Notre région, toujours très industrielle, ne l’est pas devenue par hasard. Plusieurs siècles de travail des métaux et du bois méritaient bien un livre.  

« Besançon, le carnet de dessins » (aux Éditions du Château, 176 pages, 25 euros). Roman Jourdy défend son coup de cœur : « C’est l’historien local bien connu, Lionel Estavoyer, qui a écrit les textes et Noël Fressencourt les dessins. Le patrimoine est raconté par l’un des grands passionnés de l’histoire bisontine et très bien mis en images.»  

"Les rues de Besançon" : (aux éditions Cêtre, 12 euros) c'est l'incontournable d'Éveline Toillon, passionnée par l'histoire locale. On y a consacré un article lors de sa 5ème édition ! Catherine le trouve indispensable pour qui veut connaître la ville : "On y trouve des anecdotes, avec les dates, on se replace dans la chronologie, et on sait enfin qui est qui !"

Une bande dessinée historique vient de paraître « Le Doubs, Terre d’histoire »(Aux Éditions du Signe, 19,90 euros) écrite par Jean-Pierre Costille, Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag de Besançon et Christian Maucler. Christian Maucler, illustrateur bien connu, en signe aussi les dessins. Selon Roman, « cette BD est accessible dès 10-12 ans et elle évoque l’histoire de notre département mais aussi ses personnages illustres comme Gustave Courbet, Victor Hugo ou Claude-Nicolas Ledoux. »  

Pour les amoureux de la nature  

Catherine adore la dernière parution de la Franc-Comtoise Édith Montelle (Éditions Delachaux et Niestlé, 39,90 euros), intitulé "Auprès de nos arbres" : "Édith Montelle nous raconte son rapport aux arbres. C'est en même temps de l'imaginaire, de l'histoire, de la botanique et aussi un peu de magie. C'est également une conteuse et c'est une déclaration d'amour aux arbres avec, en plus, de très belles photos."

«À la découverte des champignons de Bourgogne – Franche-Comté » (Biotope éditions 612 pages à 39 euros). Roman Jourdy ne tarit pas d’éloges sur cet ouvrage : « Cette maison d’édition avait sorti il y a deux ans un ouvrage sur les oiseaux de notre région qui est devenu une référence. « À la découverte des champignons de Bourgogne – Franche-Comté » deviendra certainement aussi un ouvrage de référence. C’est une véritable encyclopédie sur les champignons avec des photos, des descriptifs et même les lieux où l’on peut les trouver. » Renseignement pris : Oui, les lieux où l’on peut les trouver, comprenez les biotopes comme « sous des conifères », « en plein champs ». Les auteurs ne révèlent pas « leurs tâches » de champignons… Je me disais bien aussi !  

Pour ceux qui aiment et la nature et la photographie : « Le Massif du Jura sous la neige » de Serge Reverchon (en autoédition à 29 euros) est recommandé par Stéphanie Loyon. « Serge Reverchon, photographe, a déjà de nombreux ouvrages à son actif et ce dernier livre est complètement d’actualité, c’est la neige sur nos paysages, voici un thème qui vous ravira. »  

Et d'autres suggestions

Si vous voulez encore et encore de la neige : un roman pour nous emmener loin, très loin.

Romans « Blanches de Sibérie et doubles croches » de Philippe B. Tristan : c’est le conseil lecture de Stéphanie Loyon : « Ce Bisontin expatrié en Sibérie nous emmène à la découverte de ce pays. C’est un road trip thriller sentimental (en français dans le texte) et il nous fait vivre la Sibérie ! » Elle a vraiment aimé ce livre édité par « Français en Sibérie », 300 pages, 20 euros.   

Pour les amoureux de notre Franche-Comté et de son parler si caractéristique : n'oubliez pas le calendrier du patois franc-comtois (La Braillotte, 10 euros) devenu en quelques années une tradition :

Mon coup de cœur personnel 

« Jean-Claude Bourgeois, peintre » (signé par les amis de Jean-Claude Bourgeois et imprimé à Ornans, 210 pages, 39 euros). Stéphanie Loyon explique son coup de cœur comme moi : « C’est un très beau livre, avec une impression de qualité. Les tableaux et les croquis sont magnifiques et nous montrent bien le travail du peintre. » Jean-Claude Bourgeois est décédé il y a maintenant 10 ans. Tous ceux qui ont apprécié le peintre et l’homme ne peuvent qu’être heureux de le « retrouver » à travers son œuvre qui parle si bien de notre région, de ses habitants et de lui-même.     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité