Alors que, pour l'intersyndicale, "la seule issue démocratique est le retrait du texte", une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le jeudi 6 avril. Voici les lieux de rassemblements en Franche-Comté.
Alors que lundi, Elisabeth Borne a rencontré une partie de la gauche, à commencer par la cheffe des écologistes Marine Tondelier, venue parler "du climat de violence" et "du maintien de l'ordre", mardi 4 avril, les consultations politiques se poursuivaient à Matignon avec les représentants syndicaux. Pour autant, l’appel à la mobilisation le jeudi 6 avril est maintenu pour cette 11e journée.
En Franche-Comté, huit lieux de rendez-vous sont fixés.
Après le dépôt, par des députés de gauche, d’un recours pour contester la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 14 avril.
Dans le Jura
Dole : 10 h 30, Avenue de Lahr.
Saint-Claude : 10 heures, à la Sous-Préfecture.
Lons-le-Saunier : 15 heures, Place de la Liberté.
Dans le Doubs
Besançon : 14 heures, Parking Battant. (Le cortège partira en direction de l'Avenue Edgar Faure - Helvétie - Pont de Bregille - Avenue Gaulard - Place du 8 septembre - Granvelle - Préfecture puis Chamars, pour une dispersion).
Montbéliard : 14 h 30, Champ de Foire.
Pontarlier : 12 heures, Place d'Arçon. (Parcours de la Place d'Arçon, Rue de la République, Faubourg St-Etienne (interventions devant l'hôpital), Rue de l'industrie, rocade jusqu'au rond-point de la gare, Rue de la gare et retour Place d'Arçon).
En Haute-Saône
Vesoul : 10 heures devant la gare. (Alors que le préfet de Vesoul a pris un arrêté interdisant le passage des manifestants dans les rues du centre-ville, le cortège se dirigera vers la zone industrielle autour de Stellantis).
Dans le Territoire de Belfort
Belfort : 10 heures, Maison du Peuple. (Prise de parole des cheminots devant la gare, puis le cortège des manifestants prendra la direction du Faubourg de Montbéliard- Place Corbis – Quai Vauban – rond-point de l'Atria où les syndicats prendront la parole. Les manifestants sont invités à s'unir devant la permanence du sénateur Cédric Perrin. Prise de paroles des Rosies).