Aux mondiaux de combiné nordique junior, quatre Franc-Comtois sur la deuxième marche du podium. Dimanche, l’équipe de France junior a décroché la médaille d’argent. Retour sur le parcours de ces jeunes espoirs.

La première place s’est jouée à 21 secondes. Après avoir brillé au saut à ski, les Français ont été devancés par les Autrichiens lors de la course de ski de fond aux Mondiaux Junior 2020 d’Oberwiesenthal en Allemagne. Les Francs-Comtois Gaël Blondeau, Maël Tyrode, Edgar Vallet et Matteo Baud remportent la médaille d’argent. Les quatre vice-champions n'ont même pas la vingtaine ... Qui sont ces jeunes talents du combiné nordique ?
  

Gaël Blondeau

Sur les derniers mètres, c’est la ligne droite de Gaël Blondeau qui a été décisive. Au coude à coude avec le Norvégien Andreas Skoglund, le jeune homme de 20 ans se bat pour franchir la ligne d’arrivée et permet à son équipe de remporter la médaille d’argent. Le Jurassien avait déjà remporté la médaille de bronze en individuel lors des mêmes mondiaux.

Maël Tyrode

Originaire des Fourgs dans le Doubs, Maël Tyrode remporte sa première course internationale avec les mondiaux d’Oberwiesenthal. Sans grande surprise pour le Comtois : « On partait super confiant, même si la course a été relevée jusqu’au bout et que le suspense a bien duré mais c’était génial ». Une médaille d'argent que le jeune homme de 19 ans immortalisera sur ces photos partagées sur instagram.
 
 

Edgar Vallet

On l’avait déjà croisé il y a six ans. Sa tête juvénile apparaît à la fin du reportage. Le jeune homme de 19 ans, passionné par les skis, vient d’intégrer l’équipe de France junior. Une suite logique pour ce jeune homme qui a fait sa scolarité au collège de Mouthe, à la section sportive du combiné nordique.
Le jurassien raconte : « Ça fait quelques années que je cours derrière une médaille. L’année dernière, on était à trois secondes, et cette année, on est deuxième ».

 
 

Matteo Baud

17 ans et déjà l’argent. Matteo Baud réalise le meilleur saut de la compétition. Le jeune homme de Métabief chausse les skis depuis ses cinq ans. Normal, dans une famille d’athlète. Son père, Frédéric Baud, est  un ancien de l’équipe de France de combiné nordique.
 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité