Comment reconnaître les 3 signes d'un AVC ?

Le 29 octobre est la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Cela concerne chaque année 3 300 personnes vivant en Franche-Comté. Voici comment repérer les premiers signes pour agir rapidement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Franche-Comté, chaque année, 3 300 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral. Et ce nombre ne cessent d'augmenter. En 2003, 2 729 patients avaient été hospitalisés dans la région pour un AVC. Dix ans plus tard, ils étaient 3 245.

Les signes d'un AVC 

L’accident vasculaire cérébral a lieu lorsqu’un vaisseau transportant le sang vers le cerveau est obstrué par un caillot de sang ou se rompt. Il en résulte un défaut d’approvisionnement en oxygène mettant en danger le fonctionnement
d’une ou plusieurs zones du cerveau. 

L'AVC se manifeste soudainement par :

- une déformation de la bouche (ex : lorsque la personne sourit le sourire n’est pas symétrique)

- une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe (ex : lorsqu’on demande à la personne de lever les deux bras devant elle, l’un des bras ne peut être levé ou rester en hauteur, il retombe)

- des troubles de la parole (ex : lorsqu’on demande à la personne de répéter une phrase, elle a des difficultés à parler ou à comprendre)

Ces 3 signes d’alerte peuvent être accompagnés de troubles de l’équilibre, de maux de tête ou d’une baisse de vision.

Si vous repérez l'un de ces signes, appelez immédiatement le 15. 

Quels sont les facteurs ? 

D'après les professionnels de santé de la région, les facteurs sont l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie (présence en quantité anormalement élevée de lipides dans le sang pouvant entrainer à terme une obstruction des
vaisseaux sanguins), le diabète : présence de taux de sucre dans le sang en quantité trop importante, le tabac et la sédentarité. 

Une application est d'ailleurs testée en ce moment à Dijon pour calculer le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information