Emmanuel Macron se rend dans le Jura ce vendredi 24 novembre 2023 pour inaugurer son initiative "Un jeune, un arbre". Il sera accompagné de jeunes lycéens, pour cette démarche " "symbolique, républicaine, et avec une vocation pédagogique".
Ce vendredi 24 novembre 2023, Emmanuel Macron se rend dans le Jura pour inaugurer son initiative "Un jeune, un arbre", un programme qui vise à permettre à chaque collégien de planter un arbre. L'Élysée présente cette démarche comme "symbolique, républicaine, et avec une vocation pédagogique" axée sur les enjeux environnementaux.
Un milliard d'arbres en dix ans
Cette idée avait été lancée par le président lors d'une interview sur la chaîne YouTube HugoDécrypte début septembre. Il avait exprimé le souhait de voir naître une "génération où chaque collégien aura planté son arbre", s'inscrivant dans l'objectif annoncé après les incendies majeurs de l'été 2022, de planter un milliard d'arbres en dix ans.
Jusqu'à présent, plus de 70 millions d'arbres ont été plantés dans divers environnements, grâce notamment à l'initiative "50.000 km de haies d'ici 2030", souligne la présidence. Pour cette année scolaire, l'objectif est d'impliquer au moins un collège par département, avec une expansion prévue à la rentrée prochaine via une plateforme de réservation attendue dès juin. Cela permettra à chaque enseignant intéressé de s'inscrire pour une activité en cohérence avec son projet pédagogique.
Pourquoi le Jura ?
Le choix du Jura pour ce lancement s'explique par le fait qu'il est le quatrième département forestier de France, faisant face à des défis tels que la sécheresse, le dépérissement d'essences, les parasites et les incendies. À la veille de la Sainte-Catherine, célèbre pour le dicton "tout bois prend racine", une parcelle de forêt communale sera replantée avec la participation des élèves de trois collèges de la région.
Différentes espèces d'arbres - dont des cèdres de l'Atlas, des érables et des sapins - ont été sélectionnées pour créer un mélange propice à la résilience, selon la présidence. En marge de cet événement, Emmanuel Macron échangera avec des experts de l'Office national des forêts (ONF) et les élèves sur l'impact du changement climatique sur nos forêts, ainsi que sur les solutions d'adaptation mises en place pour préserver notre patrimoine forestier. Ce programme, revêtu d'une dimension de "rituel républicain", vise également à renouer le lien entre les Français, principalement urbains, et la nature, selon un conseiller présidentiel.