Jules Rimet, ce Haut-Saônois inventeur de la Coupe du monde de Football

Jules Rimet, créateur de la première coupe du monde de football. / © France 3 Franche-Comté
Jules Rimet, créateur de la première coupe du monde de football. / © France 3 Franche-Comté

La Coupe du monde de football débute ce jeudi 14 juin en Russie. Saviez-vous que cet événement planétaire, qui rassemble chaque année des millions de personnes, a été inventé par un Franc-Comtois ? On vous explique. 

Par Sarah Rebouh

Revoir le 12/13 en direct de Lavoncourt

Lavoncourt : le pays du créateur de la Coupe du Monde de football Jules Rimet
Avec Jean-Paul Carteret - Maire de Lavoncourt Françoise Riondel - Maire de Theuley Michel Vautrot - Ancien arbitre international


Avant d'être baptisée "Coupe du monde", la célèbre compétition internationale organisée par la FIFA tous les 4 ans, s'appelait "Trophée Jules Rimet". Depuis 1974, elle mesure désormais 36,8 centimètres de haut pour un poids de 6,175 kilogrammes, le tout en or 18 carats.

Mais qui est ce dénommé Jules Rimet ? Ce monsieur, dont certains n'ont peut-être jamais entendu parlé, n'est autre que l'ancien président de la fédération internationale de football association, créateur de la Coupe du monde de football, et... Franc-Comtois, né en 1837 à Theuley, petite commune de Haute-Saône. 

Celui qui épousera une carrière de dirigeant de football mais aussi d'avocat, passe toute son enfance à 30 kilomètres de Vesoul, chez son grand-père, Charles François Ramondot, agriculteur et meunier. Très vite, il se prend de passion pour le ballon rond mais aussi pour l'athlétisme et l'escrime. En 1885, après l'obtention de son diplôme d'études primaires il rejoint ses parents à Paris, qui travaillent comme épiciers. Il obtiendra par la suite un baccalauréat, puis une licence de droit avant de devenir avocat.

Une première Coupe du monde en 1930


Le 21 février 1897, à 23 ans, Jules Rimet fonde le club omnisports du Red Star, situé à Saint-Ouen près de Paris, avec son frère et plusieurs amis. Il est élu président de la toute nouvelle Fédération française de football association (FFFA), le 11 avril 1919. Le 1er mars 1921, il est élu président de la FIFA. À cette époque, les tournois olympiques mondiaux ont le vent en poupe et attirent l'oeil. Rimet s'en inspire et propose l'organisation d'un championnat du monde sous l'égide de la FIFA au congrès d'Amsterdam de 1928. La première Coupe du monde de football a lieu en 1930, en Uruguay, double champion olympique de football.

Jules Rimet, a également écrit un ouvrage intitulé "L'Histoire merveilleuse de la Coupe du monde" publié en mai 1954. Il meurt le 15 octobre 1956 à Suresnes, à l'âge de 83 ans. 

► À découvrir : Histoires 14-18 : Jules Rimet, père de la coupe du monde de football

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande en dédicace à Dijon

Les + Lus