Lure : Fanny Jacquot et Marie Marconot, un équipage Franc-Comtois 100% féminin inscrit sur le rallye Dakar

Habituées des périples automobiles dans le sable Africain, deux amies Haut-Saônoises devraient participer au plus grand rallye raid du monde, en janvier prochain en Arabie saoudite, sous réserve de bouclage de leur budget.

L'aventure s'annonce belle, même si un peu de chemin reste à faire.

Du 2 au 14 janvier prochain, deux amies Haut-Saônoises, cheffes d'entreprises, devraient participer au mythique rallye Dakar en Arabie saoudite. Un rallye constitué de 12 étapes et tracé sur plus de 9 000 kilomètres.

Une épreuve sur laquelle sera aussi engagé un autre Haut-Saônois réputé, Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar (6 fois en moto et 8 fois en voiture) et inscrit cette année au volant d'un prototype Audi hybride.

Une équipe 100% féminine et expérimentée

Fanny Jacquot pilotera le Zéphyr et Marie Marconot, copilote, assurera la navigation. Les deux jeunes femmes se connaissent bien et ont déjà fait leurs preuves en terrains accidentés et sablonneux.

En mai dernier avec leur véhicule préparé pour le Dakar, elles ont remporté l'Andalucia Rallye en catégorie féminine et se sont classées quarante-troisièmes au général.

Fanny Jacquot est aussi l'organisatrice du 205 Africa-raid, périple en terre Africaine (Maroc, Tunisie) proposés à des concurrents engagés à bord de la petite lionne Franc-Comtoise. Elle est donc parfaitement rodée à la conduite et à la navigation en milieu désertique. Tout comme Marie, sa copilote, qui a déjà participé comme concurrente, à plusieurs "205 Africa-raid".

Toute une équipe derrière l'équipage féminin

Derrière Fanny et Marie il y aura en Arabie saoudite toute une équipe. Une équipe de pilotes expérimentés et de mécaniciens chevronnés qui pourront donner un coup de main chaque soir au bivouac... à condition d'être rentrés... car ce sont 3 autres membres de la famille Jacquot qui vont partir au Dakar, mais dans sa version "Classic" cette fois.

L'épreuve Dakar Classic est une épreuve de régularité qui se court en parallèle du Rallye Dakar. Les Bivouacs sont identiques mais le parcours est spécifique. La vitesse ne sera pas un critère déterminant pour le classement. Les participants seront soumis à des Zones de Régularité (Z.R) où ils devront respecter des moyennes imposées et se rapprocher du temps idéal en tout point du parcours. Les pénalités en temps seront exprimées en points. Le vainqueur étant celui réunissant le moins de points à l'issue du rallye. 

Un participant de dernière minute, François, frère de Philippe, en 404 Peugeot

C'est l'inscrit du Dakar Classic de dernière minute. Dans la Team 205 Africa Raid, il y aura aussi François et sa 404. Il a participé à 4 rallyes Dakar et connaît bien les véhicules anciens, puisqu'il est le fondateur de Jacqu'Auto, un centre de véhicules hors d'usages à Frotey-Les-lure (70).

Répétition générale lors du 205 Africa Raid en Tunisie

La quasi totalité des équipages Jacquot (sauf Philippe Jacquot et la 205 "Ari Vatanen") va profiter de la 17ème édition du 205 Africa-Raid pour s'entraîner une dernière fois en conditions réelles avant le Dakar. Fanny et son Zéphyr, Ruddy et son camion, et François avec sa 404 arpenteront le dunes du Sahara Tunisien avec leurs véhicules aux côtés des 60 équipages (tous en 205) inscrits sur cette édition. L'occasion de se perfectionner encore en navigation, pilotage, entretien des véhicules avant de sauter dans le grand bain début janvier.

Une cagnotte pour boucler le budget de l'équipe féminine

Les frais de participation au Dakar pour le binôme Fanny Jacquot et Marie Marconot sont conséquents, près de 200 000 euros. Malgré les partenaires déjà trouvés et malgré le soutien récent du conseil général de Haute-Saône dans le cadre de son accompagnement du sport féminin, le budget est loin d'être bouclé. C'est le seul élément qui pourrait encore compromettre la participation des deux jeunes femmes. Du coup, pour parvenir à leurs fins, elles ont organisé une cagnotte en ligne. Avis aux passionnés !

► Une de nos équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté suivra le périple des engagés de la région lors du 205 Africa-Raid et couvrira aussi les derniers entraînements des engagés pour le Dakar. A retrouver dans le Journal régional à 19 heures du vendredi 28 octobre au mercredi 3 novembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rallye auto-moto sport dakar