METEO. Les flocons de neige de retour dès la fin de semaine en Franche-Comté

La neige fait son grand retour, indiquent Météo-France et le site Météo Franc-Comtoise. Quelques flocons sont prévus dans les hauteurs du massif du Jura dès vendredi 4 novembre dans l'après-midi, mais ne tiendront pas.

Après un mois d’octobre qui a battu des records de chaleur tardive en Franche-Comté, la neige pourrait être de retour dès la fin de semaine. “La neige revient ce vendredi 4 novembre 2022 sur les sommets des Vosges, du Doubs et du Jura” indique le site internet Météo Franc-Comtoise. Quelques flocons sont attendus l'après-midi à Lamoura ainsi qu’aux Rousses. Météo-France annonce de la neige sur la station des Rousses et sur celle des Fourgs au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Pas la peine de sortir les combis, cela seront “seulement quelques flocons mêlés à des averses de pluie dès 1.100 ou 1.200 mètres”, explique Ilyes Ghouil, créateur du site Météo Franc-Comtoise. Tout comme les pelles à neige, elles peuvent rester rangées : “les précipitations insuffisantes et la température ne permettront pas aux flocons d’accrocher le sol en dessous de 1.300 mètre d’altitude” écrit-t-il. “On peut toutefois s’attendre à un saupoudrage blanc près des sommets (au-dessus de 1.400 mètre) comme le démontre la simulation — pour vendredi soir — du modèle ARPEGE de Météo-France.

Un redoux dès lundi prochain

Une nouvelle perturbation abordera très certainement la Franche-Comté dans la journée de dimanche 6 novembre, “mais dans une masse d’air trop douce (non-favorable à de la neige en montagne). Ce retour à une météo hivernale ne durera pas. “L’anticyclone semble en effet revenir en force dès lundi ou mardi avec son lot de soleil et de douceur… détaille Météo Franc-Comtoise, qui prédit une semaine prochaine aux allures de mois de septembre.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité