Records de chaleur tardive : 5 chiffres inquiétants relevés en Franche-Comté au mois d'octobre

Les chiffres que nous nous sommes procurés auprès de Météo France et du site Météo Franc-Comtoise sont édifiants : des records de chaleur tardive ont été atteints en Franche-Comté en ce mois d'octobre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

27,2 degrés

C'est le record de chaleur tardive absolu pour un mois d'octobre atteint en Franche-Comté ce samedi 29 octobre. Des températures enregistrées, selon Météo France, à Pierrefontaine-les-Varans, dans le Doubs. 

25,8 degrés

C'est le record de chaleur tardive atteint à Besançon ce vendredi 29 novembre. Cela signifie qu'il n'a jamais fait aussi chaud, aussi tardivement un mois d'octobre, depuis le début des relevés. "Cette station Météo France de Besançon a été installée en 1884", explique Ilyes Ghouil, créateur du site Météo Franc-Comtoise. Ce qui permet d'avoir beaucoup de recul et de se baser sur des données fiables. Cette station est "reconnue par l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale", précise-t-il. Le dernier record tardif pour une fin d'octobre (26,2 degrés) remontait au 26 octobre 2006.

16,2 degrés

C'est la moyenne des températures enregistrée à Besançon sur l'ensemble des journées du mois d'octobre 2022. Cela représente une hausse de 4,4 degrés par rapport à la moyenne des années 1981 à 2010. Les températures de ces derniers jours d'octobre creusent encore plus l'écart : + 10 à 12 degrés par rapport aux normales de saison. À titre de comparaison, la moyenne des températures du mois de juin 2022, déjà marqué par des records pour la saison, était de 3,2 degrés au-dessus de la moyenne 1981-2010.

La station météorologique de Mouthe n'a tout bonnement recensé aucune gelée au mois d'octobre ! C'est une première depuis le début des relevés de cette station "installée en 1880" d'après Ilyes Ghouil. "En 1888, 28 gelées avaient été observées sur le mois d'octobre, tandis que le record minimal de gelées mensuel était de 2 en 2006", précise le fondateur de Météo Franc-Comtoise.

6

Sur ce graphique, les maximales atteintes à Besançon chaque jour d'octobre depuis le début des relevés à la fin du 19ème siècle. Si vous passez la souris sur chacune des températures journalières maximale vous verrez à quelle année cela correspond. Sur les 15 derniers jours d'octobre, six journées de 2022 enregistrent des records jamais atteints un mois d'octobre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information