Une forte activité électrique a illuminé le ciel des Franc-Comtois, vendredi 15 mars. Quelques grêlons sont tombés localement comme à Besançon. Météo-France avait placé la région en vigilance jaune "orages" jusqu'à 22 heures.
Les Francs-Comtois ont eu droit à un spectacle lumineux, ce vendredi soir. Des éclairs ont électrisé le ciel dans la soirée du 15 au 16 mars. Les 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté avaient été placés en vigilance jaune "orages" par Météo-France vendredi après-midi et jusqu'à 22 heures.
En plus des éclairs, de la grêle a pu être observée localement par les habitants. Comme à Beure, près de Besançon, le sol a été momentanément recouvert de grêlons. Selon le site Météo Franc-Comtoise, près de 2900 décharges de foudres ont frappé le département en seulement trois heures. Le territoire est devenu le second le plus foudroyé de France, ce jour-là.
⚠️ Spectaculaire dégradation orageuse ce vendredi soir en Franche-Comté, la 2nd (inédite) en mars après 2023 ⚡️ Jusqu’à 2.882 décharges de #foudre en 03 heures et des tapis de grêle, comme ici à Beure (25) près de #Besançon (Doubs) ! Le calme revient lentement à 22h00… #Orage ⛈️ pic.twitter.com/05fodIwcgd
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) March 15, 2024
Pas de dégâts
L'épisode impressionnant a pu en effrayer quelques-uns. La gendarmerie de la Haute-Saône s'est fendue d'un message humoristique sur Facebook, vendredi soir. Ils rappellent que le "17 est un numéro d’appel d’urgence" et que les forces de l'ordre "ne font pas de câlins à domicile".
La situation s'est calmée aux alentours de 22 heures, fin de la vigilance jaune. Le front orageux a été évacué par la Suisse. Contactés par la rédaction, les pompiers ne déplorent aucun accident grave suite à l'épisode météorologique.