Ou sortir ce week-end en Franche-Comté si vous n'aimez pas la neige !?

Les flocons recouvrent gentiment la Franche-Comté. Mais, si vous n'aimez pas ça, ou entre deux virées à ski et en luge, voici quelques spectacles et visites à ne pas rater.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concert du nouvel an par l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Au programme cette année des extraits de musiques de films des plus classiques (Le Parrain, Cinema Paradiso, Il était une fois en Amérique) aux plus récents (la série Lupin) en passant par les grandes sagas dans lesquelles toute la famille se retrouvera (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux). Composées par John Williams, Ennio Morricone, Maurice Jarre ou encore Dimitri Chostakovitch, ces musiques seront jouées sous la direction de Jean-François Verdier.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le concert de samedi à 20h est complet mais il reste des places pour les concerts du 8 janvier 16h à Besançon Micropolis et du 9 janvier 16h à l'Axone de Montbéliard.

Réservations au départ du site de l'OVHFC

Derniers jours pour :

  • L'exposition : Besançon photographiée, portrait d'une ville (1960-2000)

Jusqu'au 15 janvier, les archives municipales de Besançon (1 rue de la bibliothèque) donnent à voir la capitale comtoise à travers le travail du photographe municipal Jean-Paul Tupin. La construction de Planoise, le Bisontel, les cinémas et places du centre-ville, les événements sportifs, culturels et politiques, les commerces emblématiques...on peut se plonger avec nostalgie et délectation dans ces instantanés et jouer au jeu des sept différences dans les lieux que l'on connaît bien.

Gratuit. Horaires et conditions sur le site de Mémoire Vive. Une surprise attend les visiteurs à la sortie de l'exposition. A lire, un article complet sur l'exposition.

  • La patinoire de la saline royale d'Arc-et-Senans

Jusqu'au 16 janvier, 300 m2 de glace s'offrent aux visiteurs au coeur de la grandiose saline royale de Claude Nicolas Ledoux. A essayer avant ou après la visite du monument ou de l'exposition temporaire (jusqu'au 30 janvier) Destins de cirque qui présente costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales et films sur le cirque du XVIIIe siècle à nos jours.

Lors de l'après-midi de clôture, la patinoire recevra le 16 janvier à 16h le spectacle de Gala sur glace toujours sur le thème du cirque.

Accès et prêt de patins avec le billet d'entrée à la Saline. Billetterie pour le spectacle et détails sur leur site.

Et toujours :

  • Les 50 ans du cyclomoteur 103 au Musée de l'Aventure Peugeot

Le musée de Sochaux retrace jusqu'au 31 janvier l'épopée de l'un de ses modèles mythiques, pas à quatre roues, mais à deux roues : le cyclomoteur Peugeot 103. "Robuste, simple d'utilisation et d'entretien, design reconnaissable, prix abordable ; Peugeot 103 est le plus abouti des cyclomoteurs produit par les Cycles Peugeot à partir de l'année 1971", dit le texte de présentation.

Horaires et tarifs sur le site du Musée. Attention le billet d'entrée augmente légèrement en 2022 !

  • "L'excentrique collection de Monsieur Landolt" au musée de la lunette à Morez

Il était un lynétaphile (collectionneur de lunettes) suisse du nom de Martin Landolt. Il a accumulé pas moins de 1 400 lunettes, instruments d’optique et gravures. Ils couvrent quatre siècles d’histoire, du XVIIème au XXème. Le musée du Haut-Jura a reçu cet ensemble extraordinaire en donation et rouvre ainsi magnifiquement ses portes au public après de longs travaux. C'est à voir jusqu'au 1er mai.

Le musée de la lunette de Morez.

  • 200 ans d'Histoire au Musée des Beaux-Arts de Dole

Voilà deux cents ans que le musée de Dole accueille des collections d'art. L'exposition offre un regard rétrospectif sur cette histoire et en profite pour proposer une refonte complète de ses collections permanentes.

C'est à voir jusqu'au 13 mars au Musée des Beaux arts de Dole

  • "Un atelier à soi" au Musée Courbet d'Ornans

Cette exposition temporaire (jusqu'au 27 mars) retrace la construction et l'évolution de l'atelier "à la campagne" du peintre comtois, par opposition à son lieu de travail parisien. Espace dédié à la pratique, il est aussi un lieu d'échanges, de rencontres, de transmission et une "vitrine publicitaire". L'exposition bénéficie d'une soixantaine de prêts d'oeuvres en attendant l'ouverture au public prochainement de l'atelier ornanais du peintre acquis et restauré par le département du Doubs.

Infos pratiques sur le site de l'Espace Courbet (Musée et Ferme)

  • "Cellulissime, du génie dans nos cellules" au Pavillon des sciences de Montbéliard

Voilà qui est plus que jamais d'actualité : comprendre comment fonctionnent nos cellules ! Accessible dès 10 ans, l'installation très colorée explique par quels moyens les cellules communiquent, se nourrissent, se recyclent (!), se reproduisent...Scientifique et ludique.

Jusqu'au 6 mars au Pavillon des sciences de Montbéliard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information