Laurence Sémonin a passé le flambeau de la Madeleine Proust à Corinne Lordier. Quarante ans après les débuts de Lola, Connie commence cette nouvelle aventure au Théâtre de Morteau, là où tout a commencé. Nous y avons assisté.
"Je suis très heureuse de passer le relai à la comédienne Connie, qui a travaillé d’arrache-pied pendant des mois et qui commence cette aventure dans ma ville, là où moi, je l’ai commencé il y a 40 ans." Ça y est, Laurence Sémonin, alias Lola, a passé le flambeau à Corinne Lordier, au Théâtre de Morteau, nouvelle Madeleine Proust. Et non sans fierté. "Dans la vie, une des choses les plus importantes, c’est de transmettre nos savoir-faire et ce qui fait du bien au monde", déclare Lola.
Le retour de Madeleine Proust, 5 ans plus tard
Mais Connie n’est pas une inconnue, puisqu’elle avait joué dans le spectacle le Tour du monde. "Je faisais des passages en Madeleine, en playback. Je voyais Lola, ça me faisait rire, je trouvais ce personnage très proche, très caustique et très sympathique. En bref, j’aimais beaucoup", se remémore la nouvelle Madeleine Proust avant de monter sur scène.
Laurence Sémonin a fait ses adieux à la scène en 2018, pour se consacrer à l’écriture. Un beau jour, elle confie à Connie qu’elle aimerait être assise dans la salle de spectacle et voir une Madeleine sur scène. "C’est venu spontanément, comme semer une graine, je lui ai dit que ça pourrait m’intéresser", déclare Connie.
De son côté, Lola était confrontée à la sollicitation des fans de Madeleine. "Quand je dédicaçais mes romans, on me disait "on aime vos livres, mais ce que la salle nous manque. Les rires et cette Madeleine nous manque". Alors, j'en ai parlé à Connie et on va commencer cette aventure."
Madeleine Proust à l'heure du confinement
À l’heure du confinement, Lola avait pris des notes sur cette période complexe. "Je me suis dit "voilà, on va mettre la Madeleine dans sa cuisine au temps du confinement". Cette nouvelle Madeleine Proust va bien évidemment garder son accent franc-comtois bien prononcé, sa blouse recouverte de sa chemise de nuit, et ses pantoufles aux pieds. Dans sa cuisine au lambris vert, Connie va mettre en œuvre tout ce qu’elle a appris. "C’est toute une langue et un travail corporel et physique à travailler. Le spectacle est très réglé, c’est comme une horlogerie, sourit Connie. C’est un travail particulier."
Ça ne sera pas une Madeleine "différente". "Ce n’est pas une autre Madeleine, elle va rester proche de l’ancienne, il n’y a pas un grand écart entre les deux", explique Corinne Lordier. "Elle va apporter sa propre nature, ajoute Lola. Elle a déjà un corps différent du mien : grand, long, elle n’a pas la même démarche. Elle va apporter son timbre de voix, sa sensibilité. Elle rit, moi, je ne savais pas du tout rire en Madeleine."
Connie a fait sa première scène en tant que Madeleine Proust, sous le regard fier de Lola. Tonnerre d'applaudissements, des "Connie" scandés à tout-va, on peut dire que la première prestation fut une réussite, qui laisse présager une longue seconde vie à Madeleine Proust.