Après 40 ans de succès à interpréter ce célèbre personnage du Haut-Doubs qu’elle a créé, l’auteure et actrice de Franche-Comté cède sa blouse à une nouvelle comédienne.
L’auteure a créé le personnage en 1982. 5 spectacles et 3 nominations aux Molières plus tard, elle veut aujourd’hui se consacrer à l’écriture et seulement à l’écriture. "Je n’ai plus envie de tout ce qu’il y a autour de la scène, les tournées, faire ses valises… " explique Lola Semonin.
Mais la Madeleine devait continuer à vivre sur scène. À plusieurs reprises, Lola Sémonin croise une comédienne passionnée dont le rêve est de jouer la Madeleine. Au moment de raccrocher et devant l’insistance du public de retrouver ce personnage emblématique, l’auteure décide de céder le rôle.
"Tout ça, ça a fait tilt, ça a rendu tout ça concret et ça va rendre le public heureux", confie-t-elle, un large sourire dans la voix.
La nouvelle Madeleine aura toujours l'accent franc-comtois
Sur les réseaux sociaux, les fans de la Madeleine se sont quand même un peu inquiétés. La nouvelle sera-t-elle franc-comtoise ? Aura-t-elle l’accent du Haut-Doubs ? "Je ne vais pas prendre une parisienne", s’amuse Lola Sémonin, qui rassure son public, oui, elle aura bien l’accent du pays, n’ayez crainte.
Le spectacle est une reprise de la cuisine, mais en version confinée.
"À mon âge, j’ai envie, j’ai la mission de transmettre", raconte Lola Sémonin, visiblement très heureuse de ce nouveau virage dans sa vie d’artiste.
Mon grand kiff, ça va être d’être dans la salle et de rire à côté des gens !
Lola Sémonin
Et Lola Sémonin de raconter combien parfois après moult représentations, elle enviait le public. Ce sera bientôt le cas, la première est prévue le 28 septembre à Morteau.
Et là, vous vous dîtes que je ne vous ai toujours pas donné le nom de la comédienne qui reprend le rôle. C’est normal, la Madeleine veut attendre, le nom sera divulgué le 3 mai prochain, lors d’une conférence de presse.