Le jugement a été rendu dans ce jeudi 7 mars, dans l'après-midi, au tribunal de Vesoul (Haute-Saône).
C'est une affaire hors-norme qui s'est présentée ce jeudi 7 mars au matin, au tribunal de Vesoul. 25 parties civiles, 32 victimes et un prévenu qui n'était pas présent. Son avocate a précisé qu'il n'est pas venu pour raisons de santé. Cet homme a vendu des chlâlets en ossature bois il y a quelques années, à des personnes qui, aujourd'hui, témoignent de leur colère et de leur désarroi.
Un couple s'est présenté à la barre : "nous avions acheté cette maison 120 000 euros. C'était le projet d'une vie. Mais en fait non : il y avait des fissures, des malfaçons, une garantie décennale inexistante." Les témoignages du genre s'enchainent avant que la juge ne rappelle le casier judiciaire du prévenu, déjà connu pour des faits similaires (abus de confiance, escroquerie et travail dissimulé). Au total, 40 chefs d'accusations ont été retenus contre lui. Dans ses réquisitions, la procureure avait demandé 5 ans fermes.
Après délibérés cet après-midi, le prévenu a été condamné à 3 ans de prison ferme et fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Son avocate a fait appel de la décision de la condamnation. Le condamné doit également payer plus de 800 000€ de dettes envers tous les fournisseurs (bêton et électriciens, entre autres) qu'il n'a pas rémunérés. Une nouvelle audience se tiendra le 27 juin 2019 à 10h. Il sera alors question des indemnités que le condamné va devoir aux particuliers qui ont acheté ses biens.