Depuis le changement des tarifs des TER en août 2017 en Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation est en hausse.
En août 2017, les tarifs des TER en Bourgogne-Franche-Comté ont changé. Et la fréquentation est en hausse : +5,9 % sur le premier trimestre 2018, alors qu'au niveau national elle se limite à +0,9 %, selon des chiffres communiqués par le Conseil régional ce jeudi 4 octobre 2018.
Les utilisateurs occasionnels étaient visés par ce changement tarifaire et ils ont été au rendez-vous. C'est notamment le cas des jeunes qui bénéficient d'un demi-tarif sans avoir besoin de carte de réduction. La fréquentation des moins de 26 ans est largement à la hausse : + 45 %. C'est l'un des motifs de satisfaction de la région qui, en multipliant les tarifs avantageux, perd sans surprise des recettes : 1,2 million d'euros en moins.
Michel Neugnot, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, ne voit pas cette baisse de recettes comme une perte, mais comme un investissement : "Nous sommes dans une conquête de marché. Notre objectif, c'est d'amener plus de monde vers le train pour avoir une économie des transports plus décarbonnée, indique-t-il.
530 trains par jour
Aujourd'hui, le TER en Bourgogne-Franche-Comté, c'est déjà 60 000 voyageurs quotidiens et 530 circulations chaque jour. Les liaisons de plus de 200 kilomètres représentent l'essentiel du trafic et des recettes. Par exemple, la ligne Paris-Bercy Dijon a vu son trafic plus que doubler depuis l'instauration des nouveaux tarifs.L'essentiel des nouveaux tarifs
Les voyageurs occasionnels âgés de plus de 26 ans peuvent bénéficier de réduction de 60 % les week-ends et les vacances et 30 % en semaine en achetant une carte à 20 euros, valable un an. 42 000 de ces cartes ont déjà été achetées dans la région.