La Région, qui finance les Trains express régionaux, veut harmoniser les tarifs et déplacements des voyageurs sur les huit départements de Bourgogne et Franche-Comté. La nouvelle grille est entrée en vigueur ce mardi.
Pour faire face à la concurrence des bus et attirer de nouveaux usagers vers le train, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une nouvelle grille tarifaire, simplifiée. Cela concerne les habitués. Mais aussi et surtout les voyageurs occasionnels. La Région s'est saisie d'une nouvelle compétence dans ce domaine, "la liberté tarifaire", que lui offre la loi NOTRe (Nouvelle orgainsation territoriale de la République).
Les prix en plein tarif pour les voyageurs occasionnels sont toujours calculés selon un barème kilométrique mais arrondis (au niveau supérieur ou inférieur) à 5, 10, 15, 20 €...jusqu'à 35 € au maximum. Des cartes de réduction sont aussi disponibles pour les occassionnels.
La région simplifie ainsi sa politique tarifaire ferroviaire et espère marquer un grand coup avant l'ouverture des TER à la concurrence d'ici 2023. Le cadencement des trains devrait aussi être revu d'ici 2020 et plusieurs rames modernisées.