Les obsèques de la petite-fille du maire de Venizy, dans l’Yonne, ont été célébrées mardi 10 septembre 2019 à Belfast. L’adolescente avait été retrouvée morte lors de vacances en Malaisie au mois d’août.
Mais, la jeune fille franco-irlandaise a disparu sur son lieu de vacances dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu’elle venait d’arriver avec sa famille dans le complexe hôtelier Dusun Resort.
Un important dispositif de recherches avait été mis en place, mais en vain.
Finalement, le corps dénudé de Nora Quoirin avait été retrouvé mardi 13 août dans un petit ruisseau au fond d'un ravin dans la jungle, à environ 2,5 kilomètres du lieu de sa disparition.
Dans quelles circonstances Nora Quoirin est-elle morte ?
Selon l’autopsie réalisée en Malaisie, l’adolescente, qui souffrait d'un léger handicap mental, serait morte d'une "hémorragie aux intestins due au fait de ne pas avoir mangé," ainsi que d'un "stress extrême".
Des conclusions qui laissent la famille face à de nombreuses questions, car Nora n’avait pas l’habitude de fuguer.
"Maintenant il faut faire son deuil et le deuil nécessite des réponses aux pourquoi et aux comment". "C’est cela maintenant qu’il faut travailler et on compte bien sur les institutions pour qu’on trouve ces réponses » avait déclaré son grand-père Sylvain Quoirin à France 3 Bourgogne mercredi 14 août 2019.
Où Nora Quoirin a-t-elle été enterrée ?
Les obsèques de de Nora Quoirin se sont déroulées à St Brigid's Parish à Belfast, dans l’église où elle avait été baptisée. "Il n'y avait pas de cercueil, car la jeune fille avait été incinérée lors d'une cérémonie privée. Ses cendres ont été placées dans une petite boite blanche placée devant l'autel, juste à côté d'une photo d'elle", relate The Irish Times. Un peu plus tard, Nora Quoirin a été enterrée au cimetière de Milltown.
Meabh, la mère de Nora, est originaire de Belfast. Sébastien, son père, est le fils de Sylvain Quoirin, maire de Venizy, dans l’Yonne. Les parents de l'adolescente avaient demandé à la presse de préserver l'intimité familiale et de ne venir ni à l'église, ni au cimetière.
Une cagnotte a été mise en ligne sur le site internet du Lucie Blackman Trust, une organisation britannique qui assiste les familles de personnes disparues à l'étranger. L'argent récolté servira à proposer les services du Lucie Blackman Trust en Irlande - en mémoire de Nora Quoirin.