La garde alternée pourrait devenir le principe de base après un divorce

Alors qu'une proposition de loi a été faite pour faire de la garde partagée un principe de base en cas de divorce, des pères de famille regrettent de peu voir leurs enfants.

Pour Robert Gilette, la garde alternée systématique serait une avancée majeure. "Ce que je ne trouve pas normal c’est que ma fille ne puisse pas bénéficier un peu plus de moi. Elle a 5 ans, et elle m’a vu à peine plus de 10 mois", détaille celui qui est père d'une petite fille de 5 ans dont il n'a pas la garde.

Il a même entamé une procédure en justice pour voir davantage sa fille. Robert Gilette fait partie du collectif Osons l'égalité parentale pour nos enfants, basé dans l'Yonne.

Mais la proposition de loi ne fait pas l'unanimité. "Je ne suis pas certain qu’en faire un principe de base soit forcément judicieux. Il y a aussi l’intérêt de l’enfant. Il faut faire une différence entre le droit des parents, qui est légitime, et le droit de l’enfant", précise Patrick Hamard, directeur général du Comité de protection de l'enfance de l'Yonne.

Une proposition de loi étudiée à l'Assemblée


Le député Philippe Latombe (Modem) a fait une proposition de loi pour poser la garde alternée comme principe de base en cas de divorce. Elle est examinée mercredi 22 novembre en commission des lois et le 30 novembre dans l'hémicycle.

Dans une lettre ouverte aux députés, une dizaine d'associations féministes ont expliqué que la garde alternée "ne peut constituer une solution généralisable à toutes les situations". 



Selon les chiffres de 2013 du ministère de la Justice, 17% des enfants de parents passés devant un juge sont en résidence alternée, 71% vivent chez la mère et 12% chez le père.

Où vivent les enfants de parents divorcés ?
Infogram



Un reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Laurence Crotet-Beudet avec
Robert Gilette, père séparé
Patrick Hamard, directeur général du Comité protection de l'enfance dans l'Yonne

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité